Initié en février 2015, le festival culturel Bèlènitougou lancera sa 3e édition, le 26 mars prochain, à Somasso, dans le cercle de Bla (Région de Ségou). Le thème de l’édition 2017 est placé sous le signe de la paix et la réconciliation. Le co-parrainage de l’évènement sera assuré par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ousmane Koné, et l’honorable Harouna Traoré, député élu dans la circonscription électorale de Bla.
Pour cette édition, les organisateurs comptent innover et enrichir les activités du programme. En plus de l’exposition de pagnes à base de cotonnade, filés et tissés par les populations locales, une foire d’exposition sur les œuvres artisanales et des produits agricoles aura lieu. Il est aussi prévu une présentation théâtrale sur la préservation de l’environnement et la citoyenneté. Une conférence portera sur les sociétés sécrètes et la magie noire des Miankas.
Au cours des festivités, les délégués se pencheront sur l’instauration d’une campagne de sensibilisation sur le reboisement en période hivernale. Cette activité est l’un des objectifs du festival qui vise à restaurer la faune et la flore du milieu en vue de lutter contre la désertification et le réchauffement climatique.
Aussi, pour la promotion des œuvres artisanales, les matelas seront remplacés par les nattes conçues à partir des tiges de mil. Une soirée sera aussi organisée pour la mobilisation de fonds pour une action de développement (téléthon). Comme pour dire que ce festival n’est pas que festif.
Autre innovation, la présentation de la troupe kotèba. Un condensé de la préparation de l’homme dans le milieu Mianka. Ces actions vont accélérer certains chantiers de développement du village de Somasso, notamment le projet d’adduction d’eau sommaire, le raccommodement du tissu social.
Selon notre confrère, Markatiè Dao, non moins chargé de communication au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et président de l’Association pour le Développement de Somasso (ADS), le Bèlènitougou se veut une fête fédératrice, réunissant toutes les religions et couches socioprofessionnelles du terroir autour d’un idéal commun : celui de valoriser la culture Mianka.
Aujourd’hui, la rencontre s’affiche comme la plus grande fête culturelle dans le cercle de Bla (région de Ségou).
En termes d’animation, le Balafon sera au cœur de l’évènement. Il faut noter que l’artiste Ganadougou Mamou Sidibé, cousine des Mianka, est l’invitée spéciale. En plus de cette dernière il y aura d’autres animateurs, notamment, Niana Sidy Dembélé, Mamadou Dembélé dit Dabara, Ngolo Fassi, Mbolon, Ngaka, les Dosso Ngoni et les masques de Ségou-Pèlingana, la troupe Gnogo de Diarramanan et autres.
Ousmane Ladji Bamba