En échange de promesses de prêts et d’investissements plus importants, la Chine fera pression pour qu’un sommet de 50 pays africains accepte davantage de ses produits cette semaine à Pékin avant que les restrictions occidentales sur les exportations de panneaux solaires et de voitures électriques n’entre en vigueur.
Cependant, le groupe de plusieurs dirigeants africains qui se rendent dans la capitale chinoise pour l’occasion triennale pourrait ne pas être une mince affaire. Ils seront intéressés de savoir comment la Chine entend honorer l’engagement pris lors du sommet précédent d’acheter pour 300 milliards de dollars de marchandises d’ici 2021. Ils chercheront également des mises à jour sur l’état d’avancement des projets d’ ‘infrastructures inachevés soutenues par la Chine, comme un chemin de fer destiné à relier la grande région de l’Afrique de l’Est.
Le plus grand prêteur bilatéral, investisseur et partenaire commercial d’Afrique est en train de changer d’orientation, passant du financement de projets à grande échelle sur le continent riche en ressources à la vente de technologies de pointe et respectueux de l’environnement dans où les entreprises chinoises ont largement investi.
« La récompense reviendra aux pays qui ont soigneusement étudié les changements en Chine et qui ont aligné leurs propositions sur les nouvelles priorités réduites de la Chine », a déclaré Eric Olander, cofondateur du projet Chine-Sud global.
« C’est une demande importante pour un continent qui a généralement une très faible connaissance de la Chine. » Les principales priorités de Pékin seront de trouver des consommateurs pour ses panneaux solaires et ses véhicules électriques (VE), des domaines dans lesquels les États-Unis et l’Union européenne affirment qu’il a une surcapacité, et d’établir des sites de production offshore pour les marchés émergents alors que les limitations occidentales sur les exportations chinoises se profilent.
La Chine a déjà commencé à ajuster les conditions de ses prêts à l’Afrique, en augmentant le montant alloué aux usines de véhicules électriques, aux réseaux Wi-Fi 5G et aux fermes solaires tout en notamment ses dépenses dans les ports, les chemins de fer et les ponts.
L’année dernière, la Chine a accordé 13 prêts totalisant seulement 4,2 milliards de dollars à deux banques régionales et huit États africains.
Le Matinal