Plusieurs modèles de smartphones émettraient trop d'ondes. Pour y remédier, il est nécessaire de faire une mise à jour.
Votre smartphone émet-il des radiations excessives ? Possible. D'après 60 Millions de consommateurs, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) aurait épinglé plusieurs marques pour non-respect du débit d’absorption spécifique (DAS) autorisé. 17 modèles au total seraient concernés par un rappel à l'ordre de l'ANFR. Si les deux géants de la téléphonie, Apple et Samsung n'y figurent pas, le géant chinois Huawei, si. Le Honor 8, rappelé à l'ordre en mai 2018, émettrait trop d'ondes. Une mise à jour logicielle est préconisée pour y remédier.
La marque Nokia fait quant à elle l'objet de trois rappels à l'ordre pour ses modèles Nokia 3 (TA-1032DS), Nokia 5 et Nokia 6.1 (TA-1043). Là encore, une simple mise à jour logicielle devrait permettre de régler le problème. Tout comme pour les Mi Mix 2S et Redmi Note 5 du Chinois Xiaomi. Parmi les autres modèles concernés : le Pixi 4 (6") d'Alcatel, l'Access 50 d'Archos, le Star Plus d'Echo, le F23 de Hisense, le M Bot 60 de Logicom, le X1 TP902 de Neffos, ou encore le Tommy 2 Bouygues Telecom et le View de Wiko. Pour les détenteurs de ces smartphones, une simple mise à jour logicielle suffira pour limiter son rayonnement.
Deux modèles rappelés et retirés du marché
L'association de consommateurs rappelle également que deux modèles ont été retirés de la vente en juillet dernier : le Leagoo S8 et le Allview X4 Soul Mini S. Les fabricants n'ayant pas répondu aux mises en demeure de l'ANFR. En 2018, Orange avait pour sa part, de sa propre initiative, rappelé le Hapi 30.
Les effets sur la santé des ondes électromagnétiques restent un sujet majeur, souvent débattu par la communauté scientifique. En 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommandait l'utilisation du kit mains libres, pour limiter l'exposition aux ondes. Mais également "de privilégier l’acquisition de téléphones affichant les débits d’absorption spécifique (DAS) les plus faibles".