Hier mardi 9 mars, le président de la Fédération malienne de football a animé une conférence de presse au siège de l’association. Les points abordés au cours de cette rencontre sont les suivants : le compte rendu de l’A.G extraordinaire du 5 mars, les éliminatoires de la CAN 2017, la gestion des fonds alloués à la Femafoot par la CAF et la Fifa ainsi que la date du démarrage du championnat national avec désormais 20 clubs avec la nouvelle formule adoptée pour la nouvelle saison. Aux dires du président Diarra, le championnat 2015-2016 se jouera en deux poules comprenant 10 clubs chacune contrairement aux plus récentes éditions. En ce qui concerne la descente, Baba Diarra explique que ce sont les deux dernières équipes de chacune des deux poules qui seront reléguées en seconde division au terme du championnat.
Les deux meilleures de la poule A ainsi que celles de la poule B joueront le carré d’as afin de déterminer les finalistes qui se disputeront le titre de champion. Pour ce qui est des tickets de la montée, ils ne seront disponibles que pour deux clubs. C’est ce même système qui sera respecté jusqu’à ce qu’on se retrouve avec 16 clubs pour repartir sur l’ancienne base avec un championnat à poule unique composé de 16 équipes.
C’est dire qu’il y aura moins de chance de voir le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC s’affronter cette saison, les deux formations étant susceptibles de ne pas se retrouver dans la même poule surtout que si l’une ne se qualifie pas pour le carré d’as. Toute chose qui pourra éviter la violence que tout le monde craint entre les supporters des Blancs de Sotuba et les Rouges de Hérémakono. Avec ce nouveau système, il y aura plus d’équipes à descendre que d’équipes à monter dans l’élite. Ainsi, il faudra attendre 3 ans pour se retrouver avec 16 clubs en Ligue 1.
A noter que la date du 12 mars a été retenue pour la première journée du championnat 2015-2016. Reste à savoir si cette annonce réjouira les contestataires.