La télévision nationale malienne en grève de 72 heures

Par kibaru

Comme annoncé lors de son assemblée générale de mardi dernier, le Comité syndical de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) a décrété ce matin mercredi 27 janvier, une grève de 72 heures. Celle-ci prendra fin ce vendredi 29 janvier à minuit. A travers, ce nouveau mouvement, les travailleurs de la télévision nationale réclament l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

A noter que cette grève intervient au moment où la chaine nationale est à la recherche d’un nouveau directeur général après le renvoi récent de Bali Idrissa Sissoko. L’ORTM avait déjà procédé à un arrêt de travail, très suivi, de 48 heures les 22 et 23 décembre dernier pour les mêmes revendications. Parmi celles-ci huit points n’ont toujours pas été satisfaits à savoir l’abrogation des lois portant sur la restructuration de l’ORTM, la ratification d’une loi portant sur la redevance audiovisuelle; le retour de la régie publicitaire à l’ORTM ; l’harmonisation du statut des entités à créer dans le cadre de la restructuration de l’ORTM; la relecture de la loi 87-102 et son adoption; le démarrage  des travaux des grands projets tels que la tour de l’ORTM (pose de la 1ère pierre le 21 septembre 2011); l’indemnisation des agents de l’ORTM pour le préjudice subi lors du coup d’Etat du 22 mars 2012.

Pour l’heure, toutes les émissions sont interrompues. Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et la Communication, Choguel Kokala Maïga est appelé à la barre pour s’expliquer sur la persistance de cette situation et surtout y trouver des solutions idoines afin qu’elle ne se reproduise plus. Parce qu’après tout, ce sont les apports du contribuable malien qui paient cette télévision et tous ceux qui y travaillent.