Plusieurs roquettes sont tombées ce matin près de la ville de Gao. Il semble que c’est le camp de la MINUSMA et des bâtiments administratifs qui étaient la cible de ces roquettes. Lesquelles ont pu être déviées grâce au dispositif mis en place par la mission onusienne à Gao. Même si aucune victime n’est à déplorer, les détonations ont été si fortes qu’elles ont soufflé des fenêtres et des portes. Il convient de rappeler que cela fait un moment que la ville n’a plus connu cette situation.
Pour l’heure, bien qu’aucune revendication n’a été faite, les yeux sont tournés vers l’organisation terroriste AQMI et sa dissidence Al-Mourabitoune qui vient d’annoncer son ralliement. Ces deux organisations avaient récemment revendiqué une attaque ayant fait une vingtaine de morts et plusieurs blessés à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.
Cette attaque intervient au lendemain d’une autre qui a violement frappé un check-point de l’armée malienne à l’est de Niono, sur la route de Djoura faisant plusieurs blessés et des armes lourdes emportées par les assaillants. Celle-ci également n’a toujours pas été revendiquée, mais elle porte, selon toute vraisemblance, la signature du Front de Libération du Macina (FLM) du prêcheur extrémiste Amadou Koufa qui sévit dans les localités du centre du pays et une partie de Ségou où le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta vient de séjourner.