La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Le bureau de « Food for Peace » collabore avec l’UNICEF pour sauver des vies au Mali

Par kibaru

Les catastrophes naturelles récurrentes ainsi que l’extrême pauvreté contribuent à l'insécurité alimentaire au Mali tandis que la crise de 2012 a exacerbé l’insécurité alimentaire et engendré le déplacement des populations. En 2018, selon les Nations Unies, environ 4,6 millions de personnes sont en insécurité alimentaire et 1,1 million d’entre-elles restent affectées par cette insécurité ou sont en risque de malnutrition. À partir de septembre, selon le gouvernement du Mali et les Nations Unies, ils étaient également environ

77.000 personnes déplacées internes au Mali et 140.000 réfugiés maliens au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger.

Le bureau “Food for Peace” de l’USAID, par le biais de l’UNICEF, fournit des aliments thérapeutiques prêts-à-l’emploi pour traiter environ 35.000 enfants souffrant de malnutrition sévère. En 2019, une nouvelle cargaison de 435 tonnes d’aliments thérapeutiques prêts-à-l’emploi (RUTF) ou "PlumpyNut" sera utilisée dans le traitement des enfants souffrant de malnutrition sévère.

“Au nom du gouvernement américain, nous poursuivrons la collaboration avec le gouvernement du Mali afin de renforcer le partenariat stratégique que la Mission américaine entretient avec l'UNICEF et le soutien au traitement de la malnutrition au Mali”, a souligné son Excellence Monsieur l'Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul A. Folmsbee.

Le bureau “Food for Peace” de l’USAID (FFP) collabore avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations-Unies et avec d'autres partenaires non-gouvernementaux pour répondre aux besoins alimentaires urgents des communautés déplacées et celles affectées par les catastrophes naturelles ou autres chocs au Mali par des distributions alimentaires aux ménages en nature ou par transferts d’argent. En outre, FFP soutient le PAM dans la fourniture d’aliments nutritionnels supplémentaires pour prévenir la malnutrition chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

Ce soutien s’inscrit entièrement dans le cadre de la Stratégie de Coopération de Développement de cinq ans de la Mission et qui a pour but d'aider le peuple malien à se forger un avenir démocratique, résilient et prospère.