La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Le président IBK reçu aujourd’hui par François Hollande : Le Nord du Mali et le développement au centre des échanges

Par kibaru

Dans le cadre du séjour médical qu’il effectue en France, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a été reçu aujourd’hui par son homologue François Hollande. Bien qu’aucune déclaration n’ait été faite, il semblerait que les entretiens ont porté sur la situation au Nord du Mali. Rappelons qu’après l’attaque terroriste meurtrière qui a visé le camp du MOC à Gao, le mercredi 18 janvier dernier, le Président français avait vigoureusement condamné l’acte. Avant de promettre son aide aux autorités maliennes pour un combat plus acharné contre le terrorisme et un soutien plus accru au démarrage des patrouilles mixtes.

Notons que peu après cet acte revendiqué par le mouvement terroriste Al-Mourabitoune, les soldats français de l’Opération Barkhane ont mené plusieurs perquisitions qui ont permis de mettre la main sur de présumés complices. A cette situation s’ajoute la saisie d’armes et de munitions. Ce qui a été dénoncé par certains mouvements signataires de l’accord qui déplorent la saisie sans raison de bien appartenant à leurs proches.

Dans le même ordre d’idées, conformément aux recommandations du 27e sommet Afrique-France que Bamako a abrité les 13 et 14 janvier dernier, la formation avec le soutien  de la France d’une force africaine d’intervention rapide pour faire face aux crises sécuritaires sur le continent a été abordée. En tout cas, ce soutien du président Hollande devrait se poursuivre, voire se renforcer au moins jusqu’à la fin de son mandat prévue au mois de mai prochain.

L’autre sujet qui ne manquera pas d’être évoqué dans les échanges c’est le développement. Conformément aux recommandations du sommet de Bamako, il a été décidé de la création d’un fonds d’investissement franco-africain de plusieurs milliards de FCFA qui sera basé à Bamako. Il s’agira pour les deux dirigeants de traduire cette volonté concrètement. Après cet entretien avec le Président Français, le chef de l’Etat malien sera de retour à Bamako, ce jeudi après près de dix jours d’absence.