De sources diplomatiques, le Roi du Maroc, Mohammed VI effectuera une visite au Mali à partir de la semaine prochaine. Cette visite au Mali du souverain marocain pourrait être l’occasion pour lui de remercier le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta pour son soutien à la réintégration du Maroc à l’Union africaine. Une décision approuvée par 39 pays lors du 28e sommet de l’organisation panafricaine, tenue en fin janvier dernier.
Il convient de noter que cette visite du Roi marocain est le troisième du genre au Mali depuis l’accession au pouvoir du président IBK. La première fois c’était en septembre 2013 à l’occasion de l’investiture du chef de l’Etat malien. La seconde fois, c’était en février 2014 lorsque le Roi était à la tête d’une délégation composée de nombreux ministres et d’hommes d’affaires marocains.
Toutefois, d’aucuns estiment que les relations entre les deux dirigeants ont connu un coup de froid après que le président malien s’est de plus en plus rapproché de l’Algérie qui a parrainé les pourparlers inter-Maliens qui ont abouti à la signature d’un accord en mai 2015. Chose qui n’a pas été bien vu du côté de Rabat. Mais cette page semble désormais tournée.
A noter que cette visite du souverain marocain au Mali intervient dans le cadre d’une tournée qui le conduira également au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Kenya et en Zambie.