Un groupe d’une dizaine d’individus armés a braqué deux bus des compagnies de transport Sonef et Nour sur l’axe Diema-Nioro du Sahel alors qu’ils étaient en partance pour la Mauritanie.
Selon nos informations, les assaillants ont érigé un barrage de pierres sur la route avant d’ouvrir le feu obligeant les bus à s’immobiliser. Des témoins oculaires ont affirmé avoir aperçu un petit véhicule banalisé non loin des lieux de l’attaque.
Les assaillants se sont ensuite introduits dans les bus et ont dépouillé les passagers de leurs effets. Le bus transportait au moins 35 personnes dont neuf Mauritaniens, des Maliens et d’autres nationalités africaines.
Parmi les passagers dépouillés figure une Mauritanienne qui a été dépossédée de ses 500 000 de FCFA et un autre qui a perdu une somme avoisinant les 400 000 FCFA. On signale également de nombreux blessés qui ont été victimes de coups de crosse.
Toutefois, après cet incident, le bus a continué son chemin jusqu’à la frontière mauritanienne. Il convient de signaler que cet axe n’a plus connu une pareille situation depuis un bon moment. Le dernier fait grave remonte à novembre 2012, en pleine crise sécuritaire, lorsque le Français Gilberto Rodriguez Léal a été enlevé à Diéma.