La coopérative Lolognèduman en commune V du district de Bamako a abrité, le mardi 26 janvier, le lancement du financement de la seconde phase du projet Mujeres en Zona de Conflicto (MZC) à hauteur de plus de 180 millions de FCFA pour une durée de 2 ans. Ce projet vise à augmenter la productivité et la compétitivité de 116 femmes de la coopérative dans la commercialisation des produits teinturiers.
Selon le directeur de MZC, Mohamed Ag Akeratane, son organisation œuvre pour la lutte contre la pauvreté, la protection des droits humains et le soutien des politiques qui font la promotion de l'équité du genre et le développement durable. C’est dans ce cadre, explique-t-il, que MZC travaille essentiellement avec les femmes qui constituent le groupe le plus vulnérable des communautés. Pour ce faire, il a indiqué que le projet va renforcer les capacités de 116 femmes de la commune V appartenant à la coopérative « Lolognèduman » dans la commercialisation des produits teinturiers afin d’améliorer leurs conditions de vie.
« MZC considère donc qu'appuyer les femmes est la forme la plus directe pour satisfaire les besoins des populations vulnérables, car ce sont elles qui portent le plus lourd fardeau de l'économie familiale » a ajouté le directeur qui a remercié la banque espagnole Caixa qui a financé la coopérative à hauteur de plus de 180 millions de FCFA.
Pour sa part, la représentante de la direction régionale de la femme, Djélika Coulibaly a remercié le MZC pour son combat pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. Elle a rappelé que le projet a fait plusieurs activités en faveur des couches vulnérables. Au nombre de celles-ci, la construction d’un centre pour la teinture du bazin, une unité de traitement des eaux usées, le renforcement des capacités des femmes dans plusieurs activités génératrices de revenus, etc. Djélika Coulibaly a, au terme de son intervention, exhorté les responsables de MZC à tout mettre en œuvre pour que les 116 femmes de la coopérative puissent bénéficier convenablement du projet.
A son tour, le 3ème adjoint au maire de la commune V, Amadou Wattara a indiqué que ce projet est important dans l’autonomisation des femmes. Toute chose qui, selon lui, permettra de renforcer les capacités des femmes de la commune dans la commercialisation des produits teinturiers. Il faut rappeler que les résultats recherchés sont l’amélioration du cadre institutionnel, organisationnel, administratif et l'appropriation des membres de la coopérative dans l’exercice de leur métier. S’y ajoutent l’amélioration des capacités techniques de la coopérative comme agent de développement économique local avec accès aux marchés avec des produits compétitifs, l’alphabétisation et la sensibilisation sur les droits humains.