TCHE-BÔ Universitaire : la 4e édition lancée

Par kibaru

La Maison de la Presse a servi de cadre, ce mercredi, au lancement de la 4e édition du débat interuniversitaire dénommé TCHE-BÔ universitaire 2025. Cette conférence était présidée par Bandiougou Danté, Président de la Maison de la Presse, accompagné du parrain Hamidou Sampi, de l'initiateur de l'événement Dr Mohamed Sékou Simpara ainsi que de plusieurs étudiants compétiteurs.

À l'ouverture des travaux, Bandiougou Danté a salué l'initiative et a ajouté : "La Maison de la Presse est toujours disposée à accompagner l'excellence. Nous réitérons notre reconnaissance pour votre présence ici et pour avoir considéré la Maison de la Presse comme votre maison, le lieu du savoir, de la liberté et des échanges. Nous souhaitons plein succès à cette édition tout en priant Dieu pour que de grandes opportunités soient obtenues et que la compétition se passe dans la paix, l'entente et la compréhension mutuelle ".

Pour l'occasion, ce débat opposera plusieurs facultés et grandes écoles publiques et privées, notamment : la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, la Faculté des Langues et des Sciences du Langage, la Faculté du Droit Privé, la Faculté du Droit Public, la Faculté des Sciences Techniques, la Faculté d'Histoire et Géographie, la Faculté des Sciences Administratives et Politiques, la Faculté de Médecine d'Odonto-Stomatologie, la Faculté de Pharmacie, l'École Nationale d'Ingénieur, l'École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication, l'Institut National en Sciences de la Santé, l'Institut Universitaire de Gestion, entre autres.

Cette compétition portera sur une dizaine de thématiques, notamment : la jeunesse, les banques et commerces, l'intelligence artificielle, la femme, la fonction publique, les ressources naturelles, la souveraineté.

Dans son intervention, l'initiateur de TCHE-BÔ UNIVERSITAIRE, Dr Mohamed Sékou Simpara, souligne que : "Le premier tour se fera en match éliminatoire, ensuite il y aura les quarts de finale, puis les demi-finales et enfin les petites et grandes finales. La particularité de cette année s'inscrit dans la logique de production d'articles scientifiques " Il ajoute : "La première phase est l'initiation au style rédactionnel des œuvres intellectuelles. La deuxième phase sera axée sur une formation sur le leadership. La troisième phase est la partie éliminatoire, la quatrième phase sera la production d'articles scientifiques et la cinquième et dernière phase sera la proclamation des résultats définitifs ".

Pour rappel, la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) accueillera ce dimanche 8 février le premier tour du débat interuniversitaire, qui se tiendra dans l'amphithéâtre préfabriqué de l'établissement. Cet événement sera coparrainé par le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l'instruction civique et de la construction citoyenne, M. Abdoul Kassim Fomba et le PDG de CREACOM AFRIQUE, M. Hamidou SSAMPI. En tant qu'invité d'honneur, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Brehima Kansaye, sera également présent.

Hari Moussa Maïga