La décision a été prise au cours d’une réunion qui a récemment regroupé les responsables des zones militaires de Saint-Louis du Sénégal et celui de la septième région militaire de Rosso Mauritanie. Les deux parties ont convenu de multiplier des patrouilles conjointes dans les zones frontalières en vue de faire face aux menaces terroristes actuelles, mais aussi au trafic en tout genre.
Selon le commandant de la zone militaire Nord du Sénégal, le colonel M’Baye Cissé, ces manœuvres sont destinées à sécuriser la frontière mauritano-sénégalaise longue d’environ 600 km. Ce, afin de renforcer le sentiment sécuritaire des populations qui sont à la frontière terrestre, maritime et fluviale.
De son côté, le commandant de la 7e région militaire de Mauritanie, le Général Mohamed Moctar Ould Habib, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une « concertation périodique visant à renforcer les relations de bon voisinage et la protection des populations, gage d’une stabilité durable ». Il a aussi appelé les deux parties à renforcer les échanges de renseignement. C’est dans cette perspective, que les deux parties ont élaboré un agenda conjoint qui couvre toute l’année 2017. A travers cette démarche, les deux pays mutualisent leurs efforts pour faire face aux menaces que représentent le terrorisme et les trafics de tout genre.