La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Lutte contre le terrorisme: la réponse internationale recommandée à Alger

Par kibaru

Les participants à un atelier sur le terrorisme  et les groupes armés étrangers ont plaidé jeudi à Alger pour une réactivité dans la réponse des Etats à l'échelle mondiale dans la lutte contre le terrorisme.

"Les menaces terroristes sont en constante évolution et que par conséquent une certaine réactivité des réponses des Etats à l'échelle mondiale est fondamentale", lit-on dans les conclusions adoptées par les participants à l'atelier tenu sous le thème: "l'enquête et la poursuite d'affaires terroristes, en lien avec la menace de combattants terroristes étrangers".

Experts et spécialistes qui se sont penchés trois jours durant sur le cadre judiciaire relatif à la sécurité, ont également recommandé l'option pour des moyens "plus efficaces afin de juguler le phénomène du terrorisme étranger qui est en constante évolution".

A ce titre, l'importance de la coopération internationale a été longuement évoquée en vue de mettre en place les outils nécessaires à même de limiter les champs d'action des groupes terroristes qui utilisent les TIC et l'internet pour la radicalisation des jeunes ainsi dans leur propagande pour la promotion de la violence par le partage de "toute une littérature et idéologie qui vont dans ce sens".

Pour les mêmes spécialistes, la technologie est aussi "le moyen par lequel le recrutement des éléments par les groupes terroristes est facilité", d'où l'importance de mettre en place un "système de prévention collectif dans le cadre d'une coopération internationale".

Les conclusions évoquent également le renforcement des services de  renseignement à travers une coopération solide et permanente entre les services de contrôle des frontières.

Les participants à l'atelier organisé par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et financé par l'Ambassade du Japon à Alger, ont été, par ailleurs, unanimes sur "la priorité que revêt la sécurité nationale et régionale" dans l'instauration de la paix et de la stabilité.

 aps