Ménaka: Réhabilitation du CSREF pour soulager la souffrance de nos populations grâce aux efforts des membres du CSP

Par kibaru

Une délégation du district sanitaire de la région de Ménaka accompagnée d’un superviseur des travaux et la presse locale a rendu visite ce jeudi 21/10/2021 le Nouveau Centre de santé de référence de Menaka. L’objectif de cette excursion est de faire l’état de lieu de l’avancement des travaux de réhabilitation de la dite structure mais aussi de constater avant la fin des travaux ce qui manque et ce qu’il y’a lieu d’améliorer.
 
Crée en 2011, ce joyau architectural est composé de plusieurs salles de soins, de deux pharmacies, des salles d’attentes, des bureaux, un logement pour le gardien,une salle de radiographie,une morgue,une source d’alimentation en électricité et eau automne, une cantine, des laboratoires etc..
équipé juste après sa construction ce centre de santé a été vandalisé pendant la crise de 2012 d’où sa réhabilitation et son équipement.
 
Cette délégation conduite par représentant du directeur de la direction régionale de la santé après avoir visité ces locaux pièce par pièce a remercié toute la population de la 10 ème région administrative du Mali avant de l’appeler à faire de ce Centre leur propriété et faire de telle sorte qu’il ne soit plus détruit et se dit contente de toute la population de Menaka car cette initiative de réhabiliter ce joyau vient d’un fils de la localité à la personne de Moussa Ag Acharatmane membre du CNT, porte parole du CSP ainsi que du général Gamou les initiateurs de l’opération Menaka sans armes.
Qui, lors d’une de ses visites au CSREF actuel a promis qu’il fera tout ce qui est possible afin que la région de Ménaka soit dotée d’un centre de santé digne de ce nom.
 
Une promesse bien tenue car à travers son ONG ADPEN ( Association pour le développement et la protection de l’environnement au Nord ) en partenariat avec ARA PACIS INITIATIVES FOR PEACE et le gouvernement italien,cette envie se concrétise pour un coût de plusieurs dizaines de millions FCFA.
Après sa réhabilitation , des équipement sont aussi prévus selon le coordinateur de l’ONG.
Quant à l’évaluation du travail,Les visiteurs du jour l’ont évalué à 95% car il est déjà à 2 mois sur 3 comme signé dans le contrat d’exécution avec l’entreprise ANEKAR.
 
A noter que ce centre de santé de référence a été réhabilité au moment opportun car la région de Menaka n’a qu’un seul centre de santé avec un air de santé très vaste.
Il a été réhabilité pendant une période où le paludisme est très fréquent.
Mais sa plus grande nécessité selon le Médecin chef du CSREF est de réduire les évacuations sur Gao, la région voisine se situant à 317 kilomètres de Ménaka. Pour lui ce Centre ,une fois équipé répondra à toutes les attentes des populations de Menaka.
 
Correspondance particulière