La ville de Kidal est sous haute tension depuis ce matin. Des manifestants en colère contre les forces internationales (MINUSMA et Barkhane) ont convergé vers l’aéroport. Ils entendaient ainsi dénoncer les arrestations de plusieurs habitants de la région soupçonnés de divers actes criminels. Selon nos sources, les mouvements avaient tenté de calmer les ardeurs des manifestants en leur demandant de sursoir à leur marche durant trois jours.
Un délai destiné à négocier auprès des forces internationales la libération des détenus. Mais, ces tentatives ont été vaines. Ainsi, avec l’expiration de ce délai aujourd’hui, les manifestants ont pris d’assaut le tarmac de l’aéroport obligeant les forces internationales à battre en retraite. Si Barkhane a reculé sous le coup des jets de pierres des manifestants, ce n’est pas le cas des casques bleus de la MINUSMA qui a d’abord résisté en ouvrant le feu sur eux. Pour l’heure, le bilan provisoire fait état de deux manifestants tués et au moins d’une dizaine de blessés dont certains dans un état grave. Joints par nos soins, certains leaders de mouvements armés ont indiqué que ces manifestations vont se poursuivre jusqu’à l’obtention de la libération des détenus.
En tout cas, c’est un nouveau bras de fer qui semble s’ouvrir à Kidal, toujours sous le contrôle des mouvements armés, entre les habitants et les forces internationales. Reste à savoir jusqu’où il ira, d’autant plus que les ex-rebelles n’excluent pas d’intervenir pour, selon eux, protéger les populations.