Migration : la Côte d'Ivoire, le Ghana et la Guinée éligibles au fonds de l’UE

Par kibaru

La Commission européenne vient d’approuver la décision d’intégrer trois nouveaux pays ouest-africains sur la liste des pays éligibles à son fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique. Lancé en 2015 à l’occasion du Sommet de La valette, ce fonds qui a déjà accordé des financements à plusieurs pays du sahel et de la corne de l’Afrique, est destiné à prévenir la migration irrégulière et à faciliter les retours des migrants.

La Côte d'Ivoire, le Ghana et la Guinée sont désormais inscrits sur la liste des pays éligibles au fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne (UE). La Commission européenne a, en effet, approuvé cette semaine, la décision visant à élargir le nombre de pays éligibles à ce fonds destiné à la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.

Selon la Commission, c'est sur la base des flux de migration irrégulière observés dans les derniers mois et des besoins exprimés, que le Conseil d'Administration du fonds fiduciaire avait donné le 13 décembre 2016 une opinion favorable à l'élargissement à ces pays, afin qu'ils puissent bénéficier de programmes visant à prévenir la migration irrégulière et faciliter la gestion des migrations.

Concertation avec les délégations de l'UE

Avec cette décision, « la Côte d'Ivoire, le Ghana et la Guinée deviennent éligibles à des projets du fonds fiduciaire et pourront notamment bénéficier d'actions relatives à la gestion de la migration, y compris une meilleure connaissance des flux, des mesures de sensibilisation, et un accompagnement pour la réintégration des migrants de retour et d'actions visant à améliorer les opportunités économiques de leurs populations, particulièrement les plus jeunes » a expliqué la même source.

Selon le communiqué publié à cette occasion, les projets qui devraient bénéficier de ce financement, seront  identifiés à travers des concertations qui seront menés par les Délégations de l'UE dans les pays concernés.

Le fonds d'urgence de l'UE a été lancé lors du Sommet de La Valette en novembre 2015 et déjà plus de 900 millions d'euros ont été engagés dans différents pays de la région du Sahel et du Lac Tchad. Dans cette enveloppe, 477 millions d'euros ont été consacrés pour des projets visant à prévenir la migration irrégulière et les déplacements forcés et à faciliter la gestion de la migration. Selon l'UE, en décembre dernier, une première  action régionale avait été déjà approuvée par le comité opérationnel du fonds et a ainsi  bénéficié largement à ces trois pays et de la Guinée Bissau qui ne figure pourtant pas sur la liste des derniers pays éligibles au fonds

Latribune