La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Mini remaniement ministériel au Mali: 4 nouveaux, 3 partants et 1 changement de poste

Par kibaru

La liste du nouveau gouvernement malien a été dévoilée, ce vendredi 15 janvier 2016. Comme on pouvait s’y attendre, c’est le Premier ministre Modibo Kéïta, visiblement inamovible qui a été chargé de former ce gouvernement. Ce, après que le Président de la République lui ait accordé sa confiance lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an, malgré les critiques dont il fait l’objet suite à l’attribution injustifiée de 6 logements sociaux à ses proches (son épouse, ses trois enfants et ses deux neveux). A noter que pour une révolution on peut en parler, car on compte désormais 6 femmes dans ce gouvernement. Par ailleurs, on signale 3 partants et non des moindres à savoir l’actuel Secrétaire Général du RPM (parti majoritaire) et pratiquement le N°2 du gouvernement sortant, M. Bocary Treta, accusé d’être à l’origine d’une cabale pour le départ du Premier ministre, Mamadou Igor Diarra qui était à la tête du département de l’économie et des finances, Me Mamadou Gaoussou Diarra ex-ministre en charge de la promotion de l’investissement. On note également 4 arrivants et 1 changement de poste.

Pour ceux qui croyaient que cette nouvelle équipe gouvernementale composée de 32 membres – contrairement à la précédente qui était de 31 - allait être ouverte aux ténors des mouvements armés, ils peuvent déchanter. En ce sens qu’aucun n’a fait son entrée, ce qui risque de susciter des commentaires de leur part. Aussi, beaucoup ne comprennent pas les raisons pour lesquelles l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ont été scindés en deux départements. Il convient de noter que le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop a désormais repris les portefeuilles de la coopération internationale et l’intégration africaine.

Ci-après la liste intégrale :

1-    Ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord : Hamadoune Konaté ; 2- Ministre de l’Administration territoriale : Abdoulaye Idrissa Maïga ; 3- Ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’Intégration africaine : Abdoulaye Diop ; 4- Ministre de la Défense et des Anciens Combattants : Tiéman Hubert Coulibaly ; 5- Ministre de la Sécurité et Protection civile : colonel-major Salif Traoré ; 6- Ministre du Développement Rural
Kassoum Denon (entrant ex-DG de l'Office du Niger) ; 7-Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières : Me Mohamed Aly Bathily ; 8-Ministre de la Réconciliation Nationale : Zahabi Ould Sidi Mohamed ; 9- Ministre de l'Elevage, de la Pêche :  DrNango Dembele ; 10-  Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable :
Ousmane Koné 
; 11- Ministre de l’Economie et des Finances : Dr Boubou Cissé ; 12-  Ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement : Choguel Kokalla Maïga ; 13- Ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat :
Mohamed Ag Erlaf ; 14- Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux : Madame Sanogo Aminata Mallé ; 15- Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne : Mahamane Baby ; 16- Ministre de l’Enseignement Supérieur : Me Mountaga Tall ; 17- Ministre de l’Education Nationale : Kénékouo dit Barthélémy Togo ; 18- Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique : Madame Marie Madeleine Togo ; 19-Ministre du Commerce et de l’Industrie : Abdel Karim Konaté ; 20- Ministre de la Recherche Scientifique : Mme Assétou Founé Samaké (entrant) ; 21- Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat : Dramane Dembélé ; 22- Ministre des Maliens de l’Extérieur : Abdourhamane Sylla ; 23- Ministre de l’Equipement, du Transport et du Désenclavement : Mamadou Hachim Koumaré ; 24- Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population : Sambel Bana Diallo ; 25- Ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des Relations avec les Institutions : Madame Diarra Raky Talla ; 26- Ministre de l’Energie et de l’Eau : Mamadou Frankaly Kéïta ; 27- Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Madame Sangaré Oumou Bah ; 28- Ministre des Mines : Cheickna Seydi Ahamady Diawara  (permutation) ; 29- Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé : Konimba Sidibé  (entrant ex-candidat à la présidence) ; 30- Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo ; 31- Ministre des Affaires Religieuses et du Culte : Thierno Amadou Omar Hass Diallo ; 32. Ministre des Sports
Housseini Amion Guindo.