On dirait à lire Monsieur Samba Thiam, président des forces progressistes du changement, que la Mauritanie, comparée à certains pays de la région, est aujourd’hui chloroformée, bloquée, incapable de façonner son rapport avec la modernité et « immobile à grands pas » comme l’indique le titre de son article.
Monsieur Thiam, votre culture de nihilisme plat et vos yeux mirauds de passionné idéologique vous empêchentde voir et de mesurer à leur juste valeur les incommensurables réalisations de la Mauritanie d’aujourd’hui, pourtant d’une clarté adamantine .
Une Mauritanie qui a accumulé, en l’espace de 08 ans, les indices probants de démocratisation et de développement socio-économique, ses infrastructures se sont modernisées, sa sécurité intérieure renforcée, son coefficient géopolitique multiplié, sa vocation régionale et internationale largement consolidée.
Une Mauritanie qui n’a pas seulement changé de visage à une cadence accélérée, mais qui s’est métamorphosée en profondeur par le biais de l’édification continument améliorée d’un Etat démocratique, égalitaire, qui a assuré pour la première fois de notre histoire la distribution des richesses nationales aux couches les plus pauvres, toutes ethnies confondues.
Une Mauritanie qui, depuis la prière de Kaédi en 2009, dans la magnanimité et l’indulgence telles qu’édictées par l’Islam, adéfinitivement pansé les blessures profondes de laconscience collective de notre peuple, occasionnées par les douloureux évènements des années 89 et 90 ; tous les déportés sont revenus selon un plan élaboré conjointement avec les organismes spécialisés de Nations Unies, et les mesures nécessaires à leur insertion dans la vie active ont été prises. Il y’a certainement, comme dans toute opération de telle envergure, des cas isolés à régler au cas par cas, mais qui ne sont en réalité que l’exception qui confirme la règle. Mais l’essentiel que, depuis lors, la Mauritanie a retrouvé, comme un fleuve son lit, son unité dans la diversitéet sa diversité dans l’unité.
Une Mauritanie qui n’a pas attendu les autres pays de la région que vous citez en exemple pour organiser, sur proposition du président de la république, un dialogue nationalinclusif en 2016, auquel vous avez personnellement participé. Un dialogue de plusieurs jours qui a permis à toute la classe politique participante de se parler, de s’écouter , sans sujet tabou, ni préalables ; et d’aboutir à des conclusions consensuelles, aujourd’hui en voie d’exécution,qui ont embrassé tous les domaines de la vie nationale .
Mais en réalité, Monsieur Thiam, le grand danger qui menace la Mauritanie ce ne sont pas les problèmes que vous avez évoqués, mais plutôt l’allégeance ethnique et la vision micro- nationaliste encore vivaces chez un cénacle réduit d’hommes politiques, auquel vous appartenez, qui exploitent et instrumentalisent notre diversité culturelle pour leurs intérêts égoïstes ou pour des milieux extérieurs bien connus. Un cénacle appartenant à toutes nos ethnies ou nationalités, composé d’ethnicistes et de nationalistes chauvins et excentriquesqui puisent leur discours et leur propagande dans les breuvages surannés de l’ethnie.
Mais leur tentative restera vaine. Car le peuple mauritanien, comme tous les peuples, a la capacité naturelle de distinguer une vision politique qui construit un Etat moderne et déconstruitl’ethnie, qui unit au lieu de diviser, qui renforce le vivre ensemble et notre héritage commun au lieu d’exalter les particularismes diviseurs et les comportements sectaires. En un mot, une Mauritanie qui n’est pas une simple juxtaposition d’ethnies ou de nationalités disparates, mais une nation indivisible avec un héritage séculaire savamment tissé, une vision commune, un système de valeurs propres , des droits et des obligations pour tous les citoyens du pays nonobstant leur appartenance ethnique et sociale.
Docteur AbdallahiOuld Nem