Au Niger, les fortes précipitations qui ont durement frappé le pays ont occasionné, à la date de dimanche 27 août, 43 morts, et occasionné d'importants dégâts matériels, sur toute l'étendue du territoire, apprend-on à la Direction générale de la Protection civile à Niamey.
Selon le directeur général de la Protection civile Bako Aboubacar, ce bilan national, fait également ressortir un total de 8.494 ménages sinistrés faisant plus de 68.000 personnes affectées, des milliers d'hectares de cultures fluviales dévastés.
Au nombre des victimes, 40 sont mortes dans l'effondrement de leurs maisons et 3 par noyade.
Niamey, la capitale est la région la plus touchée avec un total de 16 décès.
De l'avis des techniciens, à Niamey ces inondations sont causées essentiellement par les mauvais lotissements dans des zones inondables et le manque de caniveaux d'évacuation des eaux.
Les dernières fortes précipitations tombées samedi sur la capitale ont fait au moins 2 morts et plus de 250 maisons détruites.
Le premier ministre nigérien Brigi Rafini qu'accompagnaient les autorités de la région de Niamey, et le commandant des sapeurs pompiers, était sur les lieux pour constater l'ampleur des dégâts et donner des instructions pour que s'organisent rapidement les secours.
Le Niger, pays sahélien très pauvre, est souvent confronté à des inondations très dévastatrices, qui ont pour corolaire d'importantes pertes en vies humaines et en matériels, souvent accompagnées d'épidémies notamment le paludisme.
En 2016, les inondations provoquées par les pluies torrentielles au Niger, ont fait une cinquantaine de décès, plus de 145.000 Nigériens sans abris, plus de 55.000 petits ruminants tués, 100 puits maraichers, des milliers d'hectares de terres de cultures, ensevelis.
Source : aniamey