La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Nouveau bureau de la CMFPR : Me Abouba Ali Maïga installé à la tête

Par kibaru

C’est au terme d’une assemblée générale tenue, le week-end dernier, à l’hôtel Mirabeau que l’annonce a été faite. En effet, la CMFPR a ainsi procédé à un changement dans ses structures dirigeantes.

C’est ainsi que les participants ont décidé d’installer un autre avocat à la tête de ce mouvement. Il s’agit de Me Abouba Ali Maïga. Les participants étaient issus des mouvements Ganda Izo, Ganda Lassalizo, Ganda Koy, Bouctou et FLN. 

A noter que c’est Mohamed Attaib Sidibé qui a été désigné vice-président et porte-parole de ce nouveau bureau. Quatre commissions présidées par les chefs des différents groupes constituant la coordination ont également été installées.

En fait, ce que redoutent ces derniers c’est une exclusion définitive du processus de mise en œuvre de l’accord et la préservation du caractère inclusif de celle-ci. Ils craignent que les mouvements sédentaires soient sous-représentés dans ce processus.

Cependant, cette cérémonie ne signifie pas pour autant la fin de la crise au sein des mouvements sédentaires du nord du pays. En effet, Me Harouna Toureh demeure toujours aux yeux de certains le porte-parole de la Plateforme et président de la CMFPR conformément aux communiqués rendus publics la semaine dernière par le cadre de concertation des sages de Gao, Tombouctou, des jeunes… C’est d’ailleurs sa signature qui est apposée au bas du document de l’accord de paix.

En tout cas, si ce nouveau bureau veut compter, il s’agira pour ses membres d’aller convaincre les populations et les combattants sur le terrain. Ce qui peut être une autre paire de manches.