Les locaux de l’Institut culturel afro-arabe, ont servi de cadre, hier mercredi 16 août, à la cérémonie de signature d’un accord de partenariat et de coopération entre cet établissement et l’Université des Sciences sociales et de Gestion de Bamako (USSGB). Il convient de préciser que cet accord permettra à cette dernière de renforcer ses capacités dans le domaine académique et de la recherche scientifique, culturelle et sociale.
Signé par le Directeur général de l’Institut culturel afro-arabe, Dr. Mohamed Salem Soufi et le recteur de l’USSGB, Pr Samba Diallo, cet accord s’inscrit dans le cadre des recommandations du 4e sommet arabo-africain, tenu dans la capitale équato-guinéenne, Malabo, en novembre 2016. A cet effet, il vise à concrétiser des projets relatifs à des questions d’intérêt commun, notamment dans les domaines de la formation et de l’amélioration de la recherche scientifique, la facilitation des échanges d’enseignants-chercheurs, de professeurs, d’étudiants et d’experts en matière de formation, de recherche et d’innovation.
De même qu’il va contribuer à améliorer les programmes de recherche et d’éducation, la promotion de relations régulières dans les domaines relevant de leurs compétences ainsi que l’intensification des liens d’amitié et de la compréhension mutuelle. Il sera également question du renforcement du partenariat en matière de gouvernance universitaire, de la formation continue et d'élargissement de la coopération entre l’Institut culturel afro-arabe et l’Université des Sciences sociales et de Gestion de Bamako (USSGB).
Selon le recteur de l’USSGB, Pr Samba Diallo, son établissement, dans son plan de développement stratégique 2018-2021, a fait de la coopération un axe majeur de son rayonnement national et international, à travers des accords de partenariat gagnant-gagnant. C’est ainsi qu’il a rappelé les domaines qui intéressent particulièrement son établissement, tels que la recherche et la formation sur les finances islamiques, la recherche et l’enseignement sur les manuscrits anciens, l’étude des relations socio-économiques et culturelles historiques entre le Mali et la Méditerranée, la recherche de la paix, le renforcement de la coopération entre l’USSGB et les universités du monde arabo-islamique, le renforcement de la mobilité des enseignants et des étudiants entre les universités de notre aire culturelle.
Pour matérialiser le présent accord de coopération, une commission a été mise sur pied après la cérémonie de signature pour travailler sur les plans d’actions des deux institutions en vue d’identifier précisément les actions à mener ensemble dans les cinq prochaines années.
Quant au Directeur général de l’Institut culturel afro-arabe, Dr. Mohamed Salem Soufi, il a précisé que cet accord vise à consolider les liens de partenariat entre son établissement et les instituts de formation supérieure. Avant de rappeler que c’est dans cette optique que des partenariats ont été noués avec les universités et centres de recherche.
Pour lui, il s’agit ainsi de contribuer à la croissance et au développement du pays en coordonnant les activités scientifiques et culturelles à travers les conférences locales, régionales et internationales. Il a aussi rappelé que ce même type d’accord a été signé dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur tels que l’Université de Maroua (Cameroun), l’Université de N’Djamena (Tchad), l’Université d’Adam Barka à Abeché (Tchad), l’ISESCO de Rabat (Maroc), l’ALESCO de Tunis (Tunisie), l’Institut des Recherches Arabes et Africaines au Caire (Egypte), le Centre des Etudes Africaines de l’Université Mohamed V à Rabat (Maroc), l’Association des Universités Arabes à Amman (Jordanie), entre autres.