En préparation de la Journée Internationale de la Fille, Plan International Mali a lancé l'initiative "Girls Take Over" lors d'une conférence de presse, mettant l'accent sur l'autonomisation des jeunes filles face aux défis du mariage précoce et de l'éducation.
En prélude au lancement officiel de la Journée Internationale de la Fille, Plan International Mali a annoncé l'initiative Girls Take Over. C'était lors d'une conférence de presse animée hier, jeudi 9 octobre, par le Directeur Pays de Plan Mali, Jackson Acha Atam, dans son siège situé à Sotuba ACI.
Pour l'occasion, la Directrice Régionale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Oumou Yanogué, la représentante spéciale de la Directrice Nationale de la Promotion de l'Enfant, Dembélé Jeanne Fatoumata Diarra, ainsi qu'une brochette d'organisations affiliées à l'Alliance Joining Forces, ont pris part à cette cérémonie, autour de la thématique : « Situation de crise et mariage d'enfants : Impacts et Perspectives ».
Notons que Plan International Mali célèbre la Journée Internationale de la Fille à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation sur les droits des filles, notamment le mariage précoce et l'éducation, ainsi que des initiatives comme Girls Take Over.
Il convient de préciser que la particularité de cette année vise à promouvoir l'autonomisation des jeunes filles, en mettant en lumière les défis qu'elles rencontrent, notamment à travers leur leadership et leur participation aux décisions qui les concernent.
S'y ajoutent des activités axées sur le leadership, notamment des séries de plaidoyer, de sensibilisation, des conférences, des débats et des actions de lobbying auprès des autorités afin d'aborder des problématiques telles que le mariage précoce, la déscolarisation des filles et l'égalité, entre autres thématiques.
L'initiative Girls Take Over vise à renforcer la capacité des jeunes filles à assumer des rôles de prise de décision afin de promouvoir leur vision et leurs priorités pour l'avenir des filles au Mali.
Il y aura également des séries d'actions concrètes, notamment des formations pratiques sur la confection de serviettes hygiéniques réutilisables, des distributions de kits d'hygiène, ainsi que des activités de reboisement.
Pour rappel, le représentant résident de Plan International Mali, également Directeur Pays de ladite organisation, Jackson Acha Atam, a été aperçu lors de la présentation du nouveau cadre stratégique 2025-2029 à Bougouni en juillet dernier, comme il a été rapporté.
HARI MOUSSA MAÏGA




