Pour lutter contre la criminalité transfrontalière : les Africains se dotent d’une organisation policière continentale (Afripol)

Par kibaru

L’annonce a été faite à la faveur d’une réunion de deux jours qui a pris fin hier dans la capitale algérienne, en présence de représentants de 41 polices des Etats africains. Cette nouvelle entité s’appellera Afripol et elle est la seconde organisation continentale de police après Europol. Eelle sera basée en Algérie. Les principaux textes juridiques relatifs au lancement du mécanisme de coopération policière africaine (Afripol) ont été unanimement adoptés par les participants à la rencontre.

Intervenant pour la circonstance, le directeur général de la Sûreté algérienne, a indiqué que «la création d’Afripol a pour principal objectif de renforcer la coopération policière entre les Etats membres de l’unité africaine pour faire face à toutes formes de criminalité, dont le terrorisme». Il a par ailleurs indiqué que « ce projet africain dont la pertinence se mesure aux urgences sécuritaires non seulement en Afrique, mais en rapport avec les autres continents, constituera un instrument incontournable de coopération internationale dont la riposte collective contre les nouvelles menaces attentatoires à la paix et à la sécurité auxquelles sont confrontés nos pays respectifs».

Pour sa part, le ministre algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales a déclaré que «le mécanisme africain vise aussi une lutte plus efficace contre le crime organisé transfrontalier, le terrorisme, le trafic d'armes et de drogue, ainsi que l'encouragement de la coopération sécuritaire régionale, le rapprochement des vues des chefs d'organes de sécurité, en matière d'évaluation des menaces, de définition des politiques et de renforcement des capacités policières notamment par la formation».

 Il convient de signaler que de nos jours, de nombreuses menaces pèsent sur la sécurité du continent notamment la criminalité sous toutes ses formes, le terrorisme et le trafic d'armes et de drogue. Toute chose qui nécessite une plus grande coopération entre les pays africains en matière de lutte contre le crime et d'une action plus cohérente dans le domaine de lutte contre le terrorisme devenu désormais un phénomène transnational. L’objectif de cette nouvelle organisation vise l'élaboration d'une stratégie africaine harmonisée de lutte contre la criminalité et l'évaluation de l'application des programmes d'appui et d'assistance initiés par les organisations internationales au profit des polices africaines.

Notons que cette rencontre a permis aux participants de se concerter sur les voies et moyens à même de perfectionner davantage la convergence des perceptions et des stratégies. Aussi, elle a exploré des pistes de solutions pour combattre efficacement tous les maux touchant les pays africains, notamment la drogue et les stupéfiants. Il s’agira aussi d’établir les relations entre les narcotrafiquants avec les groupes terroristes qui opèrent dans certaines parties du continent.