Pour vol de véhicules, association de malfaiteurs : un Franco-Malien et son complice épinglés au Sénégal

Par kibaru

La Division des investigations criminelles (DIC) du Sénégal a mis fin aux agissements d’une bande qui volait des véhicules en France, pour les revendre au Sénégal en passant par le Mali. Les enquêteurs de cette brigade redoutable ont été mis en branle par la Direction de la police judiciaire. Celle-ci a reçu des signalements de ces bandits de la part d’Interpol et du FBI.  C’est ainsi que discrètement, des filatures, souricières, entre autres traques ont été menées.

A noter qu’Interpol via son bureau parisien, a reçu un informatif faisant état d’un vaste trafic de véhicules de luxe volés à Paris et qui étaient ensuite mis en transit à Dakar avant d’être revendus à Bamako, au Mali. La Police des polices a pu ainsi remonter à la base de la filière.

Dans leur traque, les enquêteurs ont installé une balise dans l’un des véhicules pour être sûrs qu’ils allaient être acheminés dans la capitale sénégalaise. Le dispositif de suivi fait, l’information s’est révélée payante puisque Interpol a tracé un des bolides de Paris à Dakar. Ce qui a permis à la DIC de passer à l'action. Elle a ainsi pu épingler un Franco-Malien répondant au nom de Lassana Wagué au même titre que son vigile répondant au nom de Mamadou Diallo. Tous deux étaient impliqués du même circuit de vols de véhicules de luxe.  Lansana Wagué et son gardien, Mamadou Diallo, ont été arrêtés.

Présentés au procureur samedi dernier, ils ont été inculpés pour vol de véhicules, association de malfaiteurs, trafic international de véhicules, recel, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux, détention illégale d’arme. C’est donc grâce à un véhicule volé depuis la France que les enquêteurs ont ouvert  une enquête. Le système de géolocalisation mis en place et l’intervention d’un expert, a permis de retrouver la voiture en question, une Range Rover et d’autres voitures,  dans le quartier de Nord foire et à Sacré Cœur 3, des quartiers de la banlieue dakaroise.

Après perquisition, les enquêteurs ont mis la main sur une arme à feu, de fausses cartes grises, des actes administratifs portant sur des terrains établis au nom de Wagué et certains de ses proches, des talons d’assurances, des certificats d’immatriculation de véhicules, actes de cession portant sur des voitures, des cartes bancaires, passeport Français et carte nationale d’identité à son nom, 18 munitions et une dizaine de clés de voiture.
Selon les investigations, ces véhicules atterrissent à bord de containers au Port de Dakar avant d’être acheminés dans les autres pays de la sous-région.