La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Première édition de la foire internationale de Kaolack : le Mali invité d’honneur

Par kibaru

Du 28 avril au 8 mai, la ville de Kaolack, au Sénégal, accueille la première édition de sa foire internationale, FIKA. Il s’agit d’un évènement qui se veut une plateforme d’échanges entre acteurs économiques et un outil de promotion des potentialités et atouts économiques de la région.

Pour la circonstance, c’est le Mali qui a été choisi par les organisateurs comme invité d'honneur. La raison est toute simple. Selon le ministre sénégalais du Commerce, du Secteur Informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits Locaux et des PME, Alioune Sarr, qui s’est félicité du choix de la République du Mali comme pays invité d’honneur de cette première édition de la FIKA, la moitié des exportations du Sénégal va vers les pays de la sous-région. Ajoutant que le " Mali qui consacre 43, 5% de nos exportations est notre premier client dans l’espace CEDEAO".

Pour lui, la " FIKA contribue à améliorer l’intégration sous-régionale à partir de cette ville carrefour qu’est Kaolack". Avant d’inviter les autres régions du Sénégal à s’en inspirer pour promouvoir l’économie locale et nationale.

Il a mis l’accent sur l’importance de la coopération en indiquant que : "Nos économies n’ont d’autres sources de survie que l’intégration sous-régionale". C’est ainsi qu’il a appelé les opérateurs économiques sénégalais à une meilleure organisation pour que le pays joue sa partition dans l’exportation de ses produits dans la sous-région à la hauteur de son niveau diplomatique.

Axée cette année sur le thème : "Kaolack un hub pour l’émergence des échanges économiques dans l’espace UEMOA" prennent part à cette rencontre une douzaine de pays africains pour la plupart de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et 300 exposants.