La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Première édition de la Journée Scientifique de la FSHSE : Une moisson de 200 productions scientifiques de 180 enseignants-chercheurs

Par kibaru

La Cité Universitaire de Kabala a servi de cadre, ce jeudi 25 novembre, au lancement de la toute première édition de la Journée Scientifique de la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education. Cette journée a mobilisé plus de 200 appels à la communication ou articles des thèses de mémoires avec la participation active de 180 chercheurs et professeurs de l’Enseignement supérieur afin de présenter et faire valoir les revues de publications. Pour la circonstance, les chercheurs de la sous-région, notamment, du Benin, du Burkina Faso, du Togo, du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire et des hôpitaux militaires de Mopti et Kati, ont effectué le déplacement.

L’ouverture des travaux de cette Journée Scientifique a mobilisé plus de 180 enseignants-chercheurs, venus de toutes les universités et facultés du Mali. Les panels ont été répartis en 4 axes principaux : l’Education, la Culture, la Migration et l’Environnement).

Le Coordinateur national de ce programme de production scientifique, Dr. Ibrahim Traoré, non moins Trésorier général dudit programme, dira que : ‘’ « je suis comblé de joie pour la réalisation d’une telle rencontre de taille. Nous avons reçu plus de 200 productions scientifiques ou appels à la communication  des différentes thématiques de thèses de mémoire afin que les participants puissent bénéficier des grades d’assistants, de maitres-assistants et d’opportunités pédagogiques.».

En effet, au Mali, conformément au statut d’enseignant-chercheur, les productions scientifiques sont devenues un passage obligé pour l’avancement en grade, par le biais de la CNELA et/ou du CAMES. Dans cette optique, la première Journée Scientifique organisée par la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education (FSHSE) se conçoit comme une tribune de partage d’expériences et d’échanges en matière de recherches. 

En effet, ces dernières années, les enseignants-chercheurs de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) sont entrés dans une dynamique de productions scientifiques, sous forme de livres et d’articles dans les revues nationales et internationales. Les thématiques abordées ont porté, entre autres, sur des problématiques telles que l’extrémisme violent, la gouvernance de l’école, les migrations, le foncier, la COVID-19, la démocratie, l’éthique et la morale, entre autres. Par ailleurs, de telles thématiques sont en lien avec les défis actuels du Mali.

L’objectif poursuivi par cette Journée Scientifique est double. D’une part, il s’agira de contribuer à la valorisation des publications. D’autre part, offrir un cadre de discussion aux enseignants-chercheurs, experts, doctorants et ‘’masterants’’.

En plus des Enseignants-chercheurs, les doctorants, les titulaires d’un diplôme de Master, les experts travaillant pour des ONG et autres structures sont encouragés à soumettre une proposition.

Cette toute première édition de la Journée Scientifique de la FSHE a pris fin, le vendredi 26 novembre 2021.

Hari Moussa MAÏGA