La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Promotion du sport au Mali : La Fédération malienne de Tennis-ballon désormais lancée

Par kibaru

Le Mali dispose désormais d’une nouvelle fédération sportive. Il s’agit de la Fédération malienne de tennis-ballon ou Ntolanet. Elle a été lancée le samedi 19 décembre 2015 à l’hôtel Salam de Bamako. L’évènement était présidé par le ministre des Sports, Housseini Amion. Le parrain, M Ousmane Issoufi Maïga était également présent. Sans oublier le président de Ntola Sarama, Moctar Sow.      

Notons que cette nouvelle fédération est le fruit des efforts de l’association Ntola Sarama qui entend contribuer à la promotion du sport au service du développement en couvrant l’ensemble du territoire malien. Il faut préciser qu’elle utilise le sport comme levier pour booster le développement (éducation, paix, cohésion sociale, etc). Selon le président de Ntola Sarama, Moctar Sow, le tennis-ballon est un jeu devenu sport, dont le principe consiste à se renvoyer un ballon de football sur un terrain aux dimensions du volley-ball, au-dessus d'un filet approximativement à hauteur de celui du tennis. A ses dires, la discipline a réellement émergé au début des années 90. A en croire M. Sow, le Mali a été la première nation africaine à être affilié à la Fédération Internationale de Tennis-ballon. Et à travers Ntola Sarama, notre pays a même participé au mondial de Futnet à Brandys (Rep tchèque) en 2014.

C’est dire que la composante sportive est inscrite dans le plan de développement de l’Association. Pour permettre aux invités de mieux comprendre les règles du tennis-ballon, une démonstration a été faite sur le terrain de l’hôtel Salam. Visiblement épaté, le parrain de l’évènement, Ousmane Issoufi Maïga dira que c’est l’occupation des jeunes qui est surtout motivant dans la création de cette nouvelle Fédération au Mali. « Sachant que c’est un sport non violent, Ntolanet sera une fédération utile pour l’épanouissement de notre jeunesse », a-t-il déclaré.  

Pour sa part, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo a remercié Ntola Sarama pour l’initiative avant de lui réitérer l’accompagnement de son département. « Quand nous avons été approchés par le président de Ntola Sarama pour la création de Futnet, nous avons cru à son projet. C’est pourquoi nous lavons permis de conduire une délégation en République Tchèque pour s’inspirer de ce qui se passe ailleurs. Nous saluons donc la naissance de cette nouvelle fédération sportive et nous souhaitons bon succès dans sa vulgarisation. L’accompagnement du département des Sports ne fera pas défaut », a-t-il dit.  

L’un des temps forts de la cérémonie a été aussi l’élection d’un bureau fédéral Futnet Mali.

Après des échanges entre les délégués, un bureau consensuel de 30 membres a été mis en place. Et tout naturellement, c’est Moctar Sow qui a été élu président. Il faut souligner que Ntolanet possède 5 ligues régionales : Kayes, Ségou, Sikasso, Koulikoro et Bamako.