Protection civile au Mali : 938 morts et 21 389 blessés en 2016

Par kibaru
illustration

Ces chiffres ont été donnés lors de la célébration de la journée mondiale de la protection civile, le mercredi 1er mars dernier. Placée sous le thème « ensemble avec la protection civile face aux catastrophes », la cérémonie a permis au directeur général de la protection civile, le Colonel Seydou Doumbia de présenter le bilan de l’année écoulée.

A l’en croire, en 2016, les unités de la protection civile ont effectué 14 974 interventions au cours desquelles, 938 morts et 21 389 blessés ont été enregistrés. On note la prédominance des accidents de la circulation au nombre de 12 343 cas.

Il a présenté les réalisations et le bilan des catastrophes de l’année 2016. En ressources humaines, 500 élèves sapeurs-pompiers ont été recrutés, 977 fonctionnaires de protection civile formés à l’école des soldats du feu et 23 à l’étranger.

S’agissant en renforcement de ses services en moyens opérationnels, il a souligné l’acquisition de 24 véhicules, 13 motos, 1 zodiac, une pirogue à moteur et 7 groupes électrogènes.

Il ressort qu’au cours de cette cérémonie que les accidents de la route sont la cause de la majorité des décès survenus en 2016. Une situation due non seulement à l’imprudence de certains chauffeurs, mais aussi et surtout l’état des véhicules et la dégradation de certains axes routiers.  S’y ajoute l’insécurité dont sont victimes certains conducteurs dont les véhicules sont la cible d’engins explosifs entrainant de nombreux morts et des blessés.