Emmanuel Macron va organiser le 13 décembre à Paris une réunion sur la force du G5 Sahel à laquelle ont été conviés les chefs d'Etat du G5 et d'autres organisations et pays partenaires dont les Etats-Unis, a-t-on appris jeudi dans l'entourage du président français.
En tournée en Afrique, le chef de l'Etat a estimé mardi, à Ouagadougou, que la mise en oeuvre de cette force conjointe (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), qui a mené sa première opération en octobre, n'était pas assez rapide.
Emmanuel Macron, qui a participé à une réunion consacrée à cette question mercredi soir à Abidjan en marge du sommet Union africaine-Union européenne, va inviter le 13 décembre à Paris ses cinq homologues" du G5, a-t-on indiqué dans son entourage.
Les partenaires clés de la force conjointe, de l'UE, de l'ONU, de l'UA et des Etats partenaires devraient également être présents. Emmanuel Macron a proposé à la chancelière allemande Angela Merkel de participer et les États-Unis ont été conviés.
Il s'agit de voir comment "amplifier en termes d'effectifs militaires et de moyens" cette force, appelée à prendre le relais des forces internationales, notamment onusiennes et françaises, engagées dans la lutte contre les groupes djihadistes dans la bande sahélo-saharienne.
"Emmanuel Macron trouve que ça n'avance pas assez vite et que les terroristes ont enregistré des victoires militaires et symboliques, notamment au Niger, et il est urgent de renverser la tendance", souligne-t-on dans son entourage. "Ce sera une accélération du calendrier de soutien à la force et du calendrier opérationnel de la force".
L'Arabie saoudite, à qui la France a demandé un soutien financier pour la force conjointe, pourrait participer à la rencontre du 13 décembre. Une réunion consacrée au financement de la force doit se tenir le 14 décembre à Bruxelles.
boursorama