Remise des prix du concours d’excellence: Trois jeunes filles récompensées par CRASE-MALI

Par kibaru
Les lauréates entourés par l'encadrement

La grande cour de l’école du Capitaine Mamadi Sylla sis au camp para de Djicoroni a servi de cadre, le samedi dernier, pour la remise des prix du concours d’excellence interscolaire initié par le Centre de Réflexion et d’Appui au Système Educatif du Mali ‘’CRASE-Mali’’. Pour la circonstance, le parrain de la cérémonie, Moussa Camara avait à ses cotés les responsables du Centre d’Animation Pédagogique de Sébénicoro, le lieutenant Moussa Traoré du commandement Parachutiste, les élèves et leurs parents ainsi que les membres du CRASE- Mali. 

A noter que cette première édition du concours d’excellence initié par le Centre de Réflexion et d’Appui au Système Educatif à regroupé une trentaine de candidats issus de quatre établissements publics de la commune IV. Il s’agit des écoles DONTEME A, Capitaine Mamadi Sylla, Mamadou Lamine Diarra et Troukabougou.

Pour sa part, le parrain de la cérémonie, Moussa Camara dira que : ‘’ Je suis très content de voir que la jeunesse malienne à travers le Centre de Réflexion et d’Appui au Système Educatif s’intéresse à la promotion de la culture de l’excellence. C’est un bon signe de prise de conscience pour essayer d’apporter leur modeste contribution à l’amélioration du système éducatif. Je pense que cela a de quoi réjouir un parent d'élève comme moi. Comme on le dit, pour détruire une nation on n’a pas besoin de lui livrer une guerre sanglante mais plutôt de détruire son système éducatif" a-t-il indiqué.

Il est important de signaler que le président du Centre de Réflexion et d’Appui au Système Educatifs, Alou Badra Traoré a précisé pour sa part que : ‘’Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici dans le cadre de la 1ère édition du concours d’excellence. C'est une initiative du CRASE-MALI qui vise à cultiver l’excellence en milieu scolaire, inciter les élèves à la lecture, qui est un moyen efficace pour la culture de l’excellence en milieu scolaire et professionnel. Il s'agit aussi d'organiser des séries des débats autour des thèmes liés à la promotion du savoir à travers des livres lus et des questions de cours qui concernent l’éducation. Cette initiative consiste à mettre en compétition les groupes scolaires de Djicoroni-para à travers des concours de jeu des questions de culture générale. L’école étant perçue comme l’instrument de la République qui assure la promotion sociale et l’ouverture d’esprit des jeunes par le brassage des cultures qui connait aujourd’hui beaucoup de difficulté notamment la baisse de niveau des élèves, l’inachèvement des programmes dans les classes, le manque de personnel enseignant, les effectifs pléthoriques etc" a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le lieutenant Moussa Traoré du commandement Parachutiste indiquera quant à lui  que de nos jours  ‘’le Mali traverse une crise sans précédent". Avant de préciser que: "nous avons jugé nécessaire de ne pas rester en marge de ce grand changement en cours. Plus que jamais l’urgence est à la production de nos pensées sociales, économiques et artistiques susceptibles de changer les pratiques et les comportements qui menacent l’intelligence culturelle de notre société. Il est donc impérieux de fédérer les efforts, de libérer notre créativité afin de travailler en permanence pour l’amélioration de nos savoirs. Cette initiative consiste à contribuer à la remise à niveau du système éducatif malien en valorisant la littérature, la culture du livre et le potentiel intrinsèque des élèves à travers des activités littéraires créatives’’ a-t-il martelé.

Il convient de préciser que sur les 30 candidats sélectionnés, seulement trois jeunes filles issues des quatre groupes scolaires ont été retenues. Pour la circonstance, le premier prix a été décerné à Aminata Traoré de l’école ‘’DONTEME B’’, le deuxième prix revient à Fadimata O. Djiteye et le troisième prix a été attribué à Fatoumata Traoré de l’école ‘’DONTEME A’’. Rappelons que ces prix étaient composés entre autres des kits et fournitures scolaires notamment, des sacs, des livres, des cahiers, des stylos, des matériels de géométrie ainsi que des attestations de participation décernées à des malheureux candidats.

 

Hari Moussa Maiga