Rencontres de Bamako 2017 : le commissariat artistique confié à Marie-Ann Yemsi

Par kibaru

Le commissariat artistique de la 11e édition des Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie a été confié à Marie-Ann Yemsi, commissaire indépendante.

La 11e édition de la manifestation, coproduite par le ministère de la Culture du Mali et l’Institut français, se tiendra du 2 décembre 2017 au 31 janvier 2018.

Organisées depuis 1994, avec le soutien du programme Afrique et Caraïbes en créations de l’Institut français, dont l’objectif est d’œuvrer au développement de la création contemporaine africaine, les Rencontres de Bamako sont la première et la plus grande manifestation consacrée à la photographie et à la vidéo en Afrique. Evènement phare de la coopération entre la France et le Mali, véritable lieu de découvertes, d’échanges et de visibilité, les Rencontres de Bamako sont une plateforme incontournable pour la révélation des photographes africains. 

La 10e édition de la manifestation intitulée « Telling Time » s’est déroulée du 31 octobre au 31 décembre 2015, avec pour commissaire Bisi Silva. 

S’agissant de Marie-Ann Yemsi, Commissaire d’exposition indépendante et consultante culturelle, elle est née en Allemagne de parents allemands et camerounais. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques et titulaire d’un Master en Sociologie des Relations Internationales de l’université Paris I La Sorbonne. En 2005, elle fonde Agent Créatif(s), un atelier de conseils en art contemporain et de production culturelle et oriente son activité de conseil et ses projets artistiques vers la vers la promotion des artistes émergents du continent africain et des diasporas. Sa dernière exposition, Odyssées Africaines au Brass à Bruxelles (2015) convoquait l'Histoire et visait à explorer ses résonances dans les réalités contemporaines à travers les oeuvres de 17 artistes originaires du sud-est africain peu ou jamais montrés en Europe. En mars 2017, elle est commissaire invitée du focus L'Afrique à l'honneur de Art Paris Art Fair et propose à la Galerie des Galeries Le jour qui vient, une exposition réunissant 15 artistes émergents du continent africain et des diasporas.

Institutfrancais