La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Sécurité et Défense : Ouverture demain de la deuxième réunion annuelle des Chefs d’Etat du G5 Sahel

Par kibaru

La deuxième réunion annuelle du Groupe 5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad), se tient depuis ce dimanche 5 février au Centre international de Conférence de Bamako.

Cette rencontre qui prépare celle des chefs d’Etats des cinq pays prévue demain lundi, fait suite à de l’atelier des experts de la zone G5, tenu hier samedi.

La rencontre de haut niveau des chefs d’Etats sur ‘’la situation sécuritaire au Mali et son impact dans l’espace sahélien’’, se tiendra dans un contexte marqué par la recrudescence de la violence dans le Nord du Mali avec l’attentat contre le camp du Mécanisme opérationnel de Coordination pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes du terrorisme dans l’espace du G5 Sahel, le Ministre malien des Affaires Etrangères, de Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, M. Abdoulaye DIOP a souligné que le contexte sécuritaire dans les pays membres était critique. Ainsi, ‘’malgré les efforts des pays de la région, les groupes armés terroristes y demeurent actifs et constituent une réelle menace à la paix et à la stabilité dans cet espace et au-delà’’, a poursuivi le ministre DIOP avant de saluer de saluer les efforts de la MINUSMA et de Barkhane aux côtés des Forces armées maliennes. Aussi, il particulièrement remercié la Mauritanie et l’Algérie pour la constance de leurs efforts dans la sécurisation des frontières qu’elles partagent avec le Mali.