La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Ségou : Le Festival sur le Niger s’ouvre ce soir jusqu’au 8 février prochain

Par kibaru

C’est ce jeudi 4 février qu’est censée s’ouvrir la 11ème édition  du Festival sur le Niger à Ségou. Pour la circonstance, la Cité des Balanzan a fait peau neuve. Cette activité culturelle phare va se dérouler jusqu’au 8 février prochain. Dans la programmation, il est prévu des concerts géants, une caravane culturelle pour la paix, un colloque, des rencontres artistiques professionnelles, une foire internationale, un programme de théâtre et de danse et une scène hip-hop.

Pour cette année, puisque c’est le point qui retient le plus l’attention, la sécurité a été renforcée en raison du contexte dans lequel cette manifestation se déroule. A Ségou, c’est une véritable effervescence.

Les initiateurs ont promis une programmation très alléchante grâce au soutien des autorités régionales et nationales. Ainsi, il y aura des concerts géants sur la berge du fleuve, une caravane culturelle pour la paix, le Colloque de Ségou, des rencontres artistiques professionnelles, la Foire internationale de Ségou, le programme de théâtre et de danse et la scène hip-hop.

Autant d’activités qui permettront au festival de conserver son statut de leader des manifestations culturelles du Mali. Il est également prévu de nombreuses innovations au festival notamment la création d’une scène hip-hop et d’un programme consacré au théâtre et à la danse.

Trois pièces de théâtre sont aussi programmées: « A vous la nuit » de Habib Dembélé dit « Guimba »; « On peut s’entendre » de Adama Traoré (Act Sept) et « Nyamakôrô » ou « le Robin de la poubelle » de la compagnie Côté-Cour. L’artiste haïtienne Kettly Noël présentera sa danse intitulée « Je m’appelle Fanta Kaba ».

La scène hip-hop est dédiée aux rappeurs du Mali, notamment des stars comme Mylmo, Master Soumi, Mobjack, Penzy et le duo Iba One &Sidiki Diabaté. D’autres artistes de la sous-région tels que Smokey du Burkina Faso, Monza de la Mauritanie seront également de la partie.  Le maestro Cheick Tidiane Seck a travaillé avec certains de ces artistes au cours d’un atelier organisé au Conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasséké Kouyaté.

Les rencontres professionnelles vont concerner le rôle de la musique et de la culture, à une plus grande échelle pour le développement social. La foire internationale sera animée par des artisans du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso. D’ores et déjà, une vue du stand donnant un avant-goût de ce que cette manifestation sera.

Pour la partie musicale, plusieurs vedettes sont annoncées: les Maliens Oumou Sangaré, Amadou et Mariam, Bassékou Kouyaté, Abdoulaye Diabaté, Nèba Solo, Fatoumata Diawara, Cheick Tidiane Seck, le groupe Amanar de Kidal; la Guinéenne SiaTolno , les groupes Mps (Pays-Bas), Mai Lingani (Burkina Faso), Keur Gui (Y’en a marre du Sénégal) également attendus pour le festival.

La caravane culturelle prônera la paix, la tolérance, la diversité culturelle et la solidarité dans le Sahara et le Sahel.

C’est la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme qui va présider la cérémonie d’ouverture. Quelques-uns de ses homologues et d’autres personnalités de marque feront également le déplacement.

Kibaruu avec pana