Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés

Sommet Afrique/France : Le gouvernement du Mali met en place un plan de circulation à Bamako

Par kibaru

A l’occasion du sommet Afrique France prévu les 13 et 14 janvier courant à Bamako, les autorités maliennes ont établi un nouveau plan de circulation dans la capitale malienne. Ce plan concerne les principaux axes qui seront fermés.  Il s’agit entre autres de :

1- Aéroport de Bamako-Monument Kwame Nkrumah à Hamdallaye ACI 2000
2- Bourse du Travail–Place de l’Indépendance
3- Brigade Fluviale-CICB
4- Saint Marta –Place de l’Indépendance
5- Gondole-Place de l’indépendance et ex-Ministères des Finances

La circulation se déroulera comme suit à Bamako:
• Les usagers de Sabalibougou, Kalabancoura et autres pourront traverser la route de l’aéroport par sa largeur au niveau des 30 mètres pour la Tour d’Afrique pour aller à Daoudabougou et vers l’hôtel Olympe.

• Quant aux usagers de Bacodjicoroni, Torokorobougou, Quartier Mali, etc. ils pourront emprunter la voie qui mène sous l’échangeur du Quartier Mali en passant par l’ex-commissariat de police du 4e arrondissement, Restaurant Amandine pour accéder au pont des martyrs.

• Ceux qui viennent de Sebenicoron Djicoroni Para, et autres seront déviés à l’angle de l’école de maintien de la paix pour continuer vers Hamdallaye ACI 2000. Arrivés au niveau du monument Kwame Nkrumah de Hamdallaye, les usagers se dirigeront vers le rond-point Eléphant d’Hamdallaye.

• Les usagers qui circulent de l’hôtel Kempesky vers la Brigade fluviale seront déviés vers le Lycée notre Dame du Niger en passant devant l’école Mamadou Konaté au Quartier du Fleuve.
Cette mesure sera effective à partir du 12 janvier à 00h au 15 janvier à 00h.

Lors des déplacements pendant la période du sommet, les autorités ont également recommandé aux populations d’être constamment munis de leurs pièces d’identification (carte d’identité, passeport, badge, etc.) pour faire face à d’éventuels contrôles par les forces de sécurité ; d’envisager des itinéraires alternatifs pour les déplacements ; d’éviter les déplacements non essentiels aux alentours des lieux qui abritent les participants au somment et le CICB ; d’éviter les endroits fréquentés par les chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que les missions diplomatiques ; de rester prudent et vigilant à tout moment. A noter qu’à partir du jeudi 12 janvier 2017 à 00 heures le pond Fahd sera fermé à la circulation, aucun gros porteurs, charrettes, Katakatani ne sera permis dans la circulation à Bamako. Seul les citernes transportant le carburant vont circuler de 00h à 05 heures du matin. 500 policiers seront mobilisés pour cette opération.

Il s’agit ainsi pour les autorités de renforcer la sécurité autour de la ville de Bamako. Il convient de noter qu’environ 10 000 porteurs d’uniformes ont également été déployés. La quasi-totalité de la ville, notamment les grands axes, a été dotée de caméras de surveillance. Près de 35 chefs d’Etat ont confirmé leur venue à ce 27e sommet Afrique-France.