Les faits se sont produits entre les journées de dimanche et lundi derniers du dimanche dans la région de Mopti. Selon nos informations, une dizaine de civils peuls ont été tués à la suite de violences intercommunautaires les opposant à une communauté bambara. Il faut dire que depuis un certain temps, la cohabitation était devenue très difficile dans cette zone.
D’après notre source, c’est le récent assassinat du 3e adjoint au maire de la commune de Karéri, chef-lieu de Dioura, dans le cercle de Tenenkou, qui a mis le feu aux poudres. Cet élu est aussi un notable de la communauté bambara. Ses proches se sont donc organisés pour le venger contre ceux qu’ils soupçonnent d’être à l’origine de ce meurtre. Ils s’en sont donc pris à des Peuls qui constituent la majorité des éléments du prêcheur radical Amadou Koufa, leader du mouvement terroriste FLM. C’est ainsi que quatre d’entre eux avaient été tués, la semaine dernière.
Lors de leur enterrement, les proches du notable bambara assassiné se sont présentés aux obsèques et des affrontements les ont opposés à des Peuls. Selon notre source, la tension reste très vive, car les autorités maliennes brillent par leur absence dans cette zone où la population est laissée à elle-même. Ce qui rend la situation encore plus explosive, c’est que tout le monde est armé dans cette localité et prêt à sévir. Il est donc urgent d’intervenir avant que les choses ne s’enveniment davantage et prennent l’allure d’un pogrom.