Depuis un certain temps, le mouvement du prêcheur extrémiste Amadou Koufa, le Front de Libération du Macina qui terrorisait les populations du Centre et une partie de l’Ouest du Mali, n’est que l’ombre de lui-même. Ainsi, grâce aux efforts menés par les services de renseignements maliens, plusieurs de ses leaders ont été soit tués soit emprisonnés. Faute d’hommes de main et de moyens, Amadou Koufa était donc esseulé et selon des indiscrétions, il était même proche de la reddition.
Cependant, d’autres aussi avançaient qu’il cherchait désespérément à retrouver son ex-mentor le leader d’Ançar Dine, Iyad Ag Ghali, l’un des terroristes les plus recherchés dans le Sahel. Ce qui fut malheureusement fait. C’est à cet effet qu’une vidéo a récemment été diffusée par le Front de Libération du Macina.
Dans cet enregistrement où les intervenants qui s’expriment en peul et en arabe, se présentent désormais comme la Brigade d’Ançar Dine du Macina. Le premier intervenant se nomme Cheikh Yahya, sans doute un nom de guerre, se présente comme l’émir de cette brigade. Il dit être numéro 2 du mouvement et son commandant militaire. Il serait originaire de la région de Mopti au Centre du Mali. Dans cette vidéo, il appelle ses éléments à poursuivre les attaques contre la France et ses alliés. Enfin, dans cet enregistrement encore non authentifié, la même personne prononce un discours guerrier et expose des armes et véhicules pris lors d’une attaque d’un poste militaire à Nara, située à près de 400 km de Bamako, dans la région de Koulikoro, le 27 juin 2015. Ce matériel est brandi par les terroristes comme un « butin de guerre ». Avant de promettre la diffusion d’une autre vidéo montrant des combats avec l’armée malienne.
En tout cas, cette situation doit alerter les autorités afin qu’en collaboration avec leurs partenaires, elles continuent à resserrer l’étau autour de ces terroristes qui détiennent toujours une capacité de nuisance.