Tombouctou : la société civile désapprouve l’organisation d’un concert de musique à la place Sankoré

Par kibaru

Dans un communiqué rendu public, la société civile de Tombouctou a marqué sa désapprobation de l’organisation  d’un concert géant le 28 janvier prochain à la Place Sankoré. Cette activité entre dans le cadre du festival au désert que la ville est censée abriter.  Pour elle, un tel événement ne peut se tenir dans la mesure où le pays est toujours plongé dans le deuil de l’attentat-suicide meurtrier qui a visé le camp du MOC à Gao, le mercredi 18 janvier dernier.

La société civile de Tombouctou réunie en urgence après analyse de la situation a contacté les autorités administratives et politiques de la région pour leur affirmer sa farouche opposition à la tenue de ce festival de tous les dangers.
L’insécurité persistante, les menaces qui planent sur la ville, la psychose ne sont pas un contexte favorable pour la tenue d’un événement festif.
Pour elle, la place Sankoré est un symbole très fort de Tombouctou et l’organisation du festival au désert en cette place sacrée relève de la provocation et cela est inacceptable.

Elle a rappelé qu’organiser la fête au moment où les cœurs saignent, au moment où les âmes peinent au sein de familles endeuillées et meurtries, est contre l’islam, contre la morale et le bon sens, nous ne saurons le cautionner.

C’est ainsi qu’elle en appelle à la sagesse des organisateurs pour annuler purement et simplement cette manifestation qui constitue une menace pour la quiétude des populations. Elle tient pour responsable les organisateurs de ce festival pour tout désagrément qui découlerait de leur entêtement.