A l’appel du syndicat des commerçants détaillants de Tombouctou, une marche de protestation a été organisée hier, dans la Cité des 333 Saints. Elles étaient environ un millier de personnes à sortir dans les rues pour dénoncer l'attribution qualifiée d’« illégitime » du site Sankore-Goumeye à des particuliers.
Les manifestants scandaient des slogans comme : « Abas l'injustice, Non à la corruption, Non à la vente de nos marchés ».
Il faut rappeler que cet espace communautaire est un patrimoine de la ville qui fût le premier quai d'embarquement et de décharge des produits alimentaires, artisanaux et autres voyageurs du Sud vers le nord.
Actuellement connecté au petit marché, il connaît une véritable ascendance économique. Avec ses 400 détaillants, les manifestants estiment que l'attribution de cette parcelle cause d’énormes préjudices à plusieurs familles au profit de quelques particuliers. D'où cette manifestation qui traduit l'opposition catégorique des commerçants.
L'affaire a été portée devant les tribunaux où les pourparlers continuent avec les autorités municipales. Par ailleurs, une déclaration est remise au maire qui a promis de tout mettre en œuvre pour trouver une suite favorable.