Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon était arrivé à Ouagadougou mercredi après-midi, première étape d'une tournée régionale qui le mènera aussi en Mauritanie et en Algérie. Aujourd’hui, après un entretien avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, il a visité notamment une "unité de réhabilitation nutritionnelle des enfants et une unité de prise en charge pédiatrique du VIH/Sida", selon son programme.
Au cours de son entretien avec le nouvel homme fort du palais de Kozyam, le Secrétaire général des Nations Unies a félicité le Président du Burkina Faso et le peuple burkinabé pour la gestion réussie de la transition politique et l'organisation d'élections paisibles et démocratiques. Par ailleurs, il sera aussi question de la lutte contre le terrorisme qui a frappé le Burkina Faso en janvier dernier avec plusieurs morts et des blessés en majorité des Occidentaux lors d’une attaque terroriste qui a visé un grand hôtel de Ouagadougou, le 15 janvier dernier.
De la lutte contre le terrorisme, il y sera question lors de son séjour à Nouakchott en Mauritanie qu’il entame à partir d'aujourd'hui. Ban Ki-moon discutera également de coopération entre l’Organisation et la Mauritanie. Avant de s’envoler pour Alger samedi prochain pour discuter des mêmes sujets.