Transparency international : Le Mali régresse de 21 places

Par kibaru

L’ONG Transparency international a dévoilé son classement 2016 sur l’état de la corruption dans le monde. Le moins que l’on puisse dire c’est que d’une manière générale, l’Afrique est toujours à la traîne. Ce rapport qui évalue la situation dans 176pays classe le Mali au 116e rang mondial avec un score de 32 sur 100. Le Mali perd ainsi 21 places par rapport à 2015 où il était classé au 95e rang avec un score de 35 sur 100.

Il semble que la corruption au Mali ne cesse de prendre de l’ampleur. Cela, malgré la série de mesures annoncées par les autorités du pays pour lutter contre ce fléau. C’est du moins ce que pense l’ONG Transparency international qui vient de publier son classement 2016 qui liste 176 pays du plus corrompu au plus vertueux.

Dans ce rapport, l’ONG estime que les efforts consentis par les autorités maliennes pour mettre un frein à ce phénomène ne sont pas assez visibles. C’est la raison pour laquelle le Mali a été rétrogradé au 116e rang. Régressant ainsi de 21 places par rapport à 2014, année au cours de laquelle le Mali était classé 95e sur 167 pays. Cette régression de la note du Mali s’explique, selon elle, par l’absence réelle de volonté politique de lutte contre la corruption. En effet, bien qu’étant une disposition constitutionnelle, la déclaration publique du patrimoine du Chef de l’Etat et de certains ministres n’a toujours pas été faite. Pire, en 2014, une loi a été votée portant sur la prévention et la répression de l’enrichissement illicite, mais son décret d’application se fait toujours attendre. C’est l’une des principales raisons pour laquelle l’office national de lutte contre l’enrichissement illicite n’a toujours pas vu le jour.

Ce n’est pas tout. Rappelons que dans les rapports de 2013 et 2015,  établis par le bureau du vérificateur général, il ressort qu’en deux ans, un trou de 153 milliards de FCFA a été constaté dans les caisses de l’Etat à cause de la corruption, la mauvaise gestion et une délinquance financière sans précédent. Sans compter le fait que très rares sont les personnalités inquiétées du fait de la corruption. Autant de faits qui montrent qu’au Mali la lutte contre la corruption est encore un vain mot.

Par rapport, au dernier rapport de l’ONG Transparency international, le Mali partage le même rang avec le Pakistan, la Tanzanie et le Togo. Dans la zone CEDEAO, le Mali dépasse le Sierra Leone (123e), Nigéria (136e), la Guinée (142e), la Gambie (145e) et la Guinée-Bissau (168e). En Afrique subsaharienne, le trio de tête est occupé par le Bostawana (35), suivis du Cap-Vert (38) et de l’Ile Maurice (50e).  En haut du tableau, comme en 2015 et 2014, on retrouve le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Finlande. La Corée du Nord (174e), le Soudan du Sud (175e) et la Somalie (176e) referment la marche comme étant les pays les plus corrompus dans le monde.

Il convient de rappeler que soixante-neuf pour cent des 176 pays figurant dans l’Indice de perception de la corruption 2016 enregistrent une note inférieure à 50, sur une échelle allant de 0 (où le pays est perçu comme très corrompu) à 100 (où le pays est perçu comme très peu corrompu).

Ce rapport sur l’indice de perception de la corruption est établi chaque année, depuis 1995 par l’ONG Transparency International. L'indice est élaboré à l'aide d'enquêtes réalisées auprès d'hommes d'affaires, d'analystes de risques et d'universitaires.