Selon un communiqué du ministère français de l’Intérieur, un ressortissant malien répondant au nom de Moussa Kéïta a été expulsé du territoire français, le vendredi 5 août dernier. Son expulsion intervient après qu’il ait purgé une peine d’emprisonnementpour des faits de droit commun en France. Il est suspecté d'appartenir à la mouvance terroriste après avoir avoué son intention de se rendre en Syrie ou en Irak.
Signalons qu’ils sont 81 Maliens à être refoulés pour des faits similaires depuis 2012. Il avait été condamné pour plusieurs vols avec arme en bande organisée. Son refoulement intervient à la veille de celui d’un ressortissant algérien du nom de Abdelkerim Mostefai vers son pays pour son "implication présumée dans des réseaux terroristes", selon une source policière.
Pourtant, l’expulsion de ce Malien pose problème. En effet, théoriquement, il est libre de ses mouvements au Mali. Mais au cas où il est soupçonné d’être lié à des faits de terrorisme, il est probable qu’il continue à être interrogé par les services de sécurité malienne. Une procédure que le ministère des Maliens de l'Extérieur, qualifie de mesures de suivi et de mise sur écoute. Sauf que depuis son retour au pays annoncé il y a deux jours, on n’a aucune nouvelle de lui. Cette situation intervient après une série d’attaques meurtrières qui a récemment visé plusieurs villes européennes.