Sur une initiative de Mali justice project de l’USAID, un groupe de Maliens de divers horizons a effectué une visite d’étude au Rwanda du 17 au 23 mars dernier afin de mieux s’imprégner de l’exemple rwandais en matière de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance. C’est dans ce cadre que s’est tenu, le jeudi 18 juillet, un atelier de restitution sur ledit voyage au siège du conseil national du patronat du Mali.
Composé de représentants du gouvernement, ceux du secteur privé, des membres d’organisations de la société civile, d’hommes de média, de membres de Mali Justice Project ainsi que des membres de plateformes, ce voyage d’étude avait pour objectif d’offrir un cadre d’apprentissage aux participants sur les meilleurs pratiques de prévention et de lutte contre la corruption surtout sur les corridors et appliquer par la suite les connaissances acquises au Mali.
Aussi, la rencontre avait pour objectif de partager les leçons apprises au Rwanda, d’échanger sur les perspectives au Mali et d’adopter par la suite d’éventuelles solutions à la lutte contre la corruption.
Tous les participants sont unanimes là-dessus : « aujourd’hui le Rwanda est un exemple en matière de lutte contre la corruption ». A cet effet, tout est mis en œuvre pour y parvenir. « 63% des députés Rwandais sont des femmes, elles sont fortement représentées dans tous les secteurs et les femmes apportent beaucoup dans la lutte contre la corruption », dira Mme Diawara Bintou Coulibaly, présidente de l’APDF
Selon Jean Lavoie, directeur de Mali Justice Project « les voyages d’études sont très bénéfiques car elles permettent d’observer, de s’imprégner et surtout échanger ». Avant d’ajouter que « les voyageurs ont été témoin de la rigueur du gouvernement Kagamé et toute mesure pour la lutte contre l’impunité est la bienvenue ».
Rappelons que Mali justice est une initiative de l’USAID qui favorise l’accès à la justice afin d’aider le gouvernement malien dans la lutte contre la corruption, surtout dans les corridors.
Hamsetou Toure