Violences sur un site minier dans le cercle de Kadiolo : Un gendarme et un civil tués

Par kibaru

Une nouvelle fois, la quête du métal jaune fait des victimes au Mali. En effet, tout se déroule dans la nuit du vendredi à samedi dernier sur un site dénommé A21 de la mine d’or de Syama, placé sous la sécurité de la gendarmerie de Kadiolo. Les déchets qui y sont déversés sont très convoités par les orpailleurs traditionnels dans la mesure où certains contiennent de l’or. Raison pour laquelle les orpailleurs sont la plupart du temps munis d’appareils de dernière génération capable de détecter le métal précieux. Parfois, ils sont également très armés.

Des sources indiquent que le conflit a dégénéré lorsque certains orpailleurs ont tenté de forcer le passage sécurisé par les gendarmes pour se rendre sur le site. Ces accrochages ont couté la vie au gendarme Namory Bemba Diawara et à un civil issu du village Mougnina contigu à Bananso. On déplore également de nombreux blessés.

La lumière doit être faite sur cette affaire qui défraie beaucoup la chronique. D’aucuns ont appelé à une règlementation du secteur de l’orpaillage, mais jusque-là, cette décision se fait encore attendre. Au-delà, des tensions que cette situation crée, certains y perdent la vie à cause de l’éboulement de certaines mines et les produits chimiques utilisés par certains orpailleurs qui tuent le sol. A ces situations s'ajoute l’emploi abusif des enfants dans certains sites.