L'hôtel Salam a abrité le lundi 28 mars dernier, une conférence de presse animée par les représentants d’une importante délégation du Plan International en visite au Mali. Il s’agit du Président Directeur Général, Omollo et la PCA Kronnam. L’occasion pour eux d’évoquer les raisons de leur visite ainsi que les actions en cours dans notre pays.
Accompagné de la présidente du conseil d'administration, Mme Gunvor Kronnanm, le PDG Omollo saisira cette occasion pour évaluer de visu la déclinaison locale de la stratégie quinquennale de Plan International Mali. Notons que cette stratégie vise à toucher 100 millions de jeunes filles à travers le monde et 3 millions de filles au Mali.
Pour lui, il s’agissait d'évaluer les perspectives d'assistance humanitaire adapté au contexte particulier du Mali. Selon le PDG de Plan-Mali, il est important de concilier les approches globales et communautaires dans la mise en œuvre de toute stratégie.
Evoquant les raisons du choix porté sur le Mali pour cette visite, M. Constant Tchona, directeur pays, s’est dit très honoré avant d'ajouter : « c'est avec beaucoup de bonheur que mes collègues de Plan International et moi-même, avec l'ensemble de nos partenaires et nos communautés cibles, accueillons le PDG Omollo et la PCA Kronnam au Mali. Nous sommes d'autant plus touchés qu'il s'agit de la première visite de programme du PDG depuis sa prise de fonction en février dernier ».
Signalons qu'au cours de cette visite, la chargée de communication, Mme Coumba Bah dira qu'au cours de cette visite, des audiences ont été accordées par les plus hautes autorités maliennes à la délégation où il a été question de réitérer l'engagement de Plan International Mali qui a significativement contribué au soulagement des souffrances des enfants. L’organisation œuvre également à plus d'égalité pour les filles maliennes afin que celles-ci puissent bénéficier de plus d'opportunités pour apprendre, s'épanouir et diriger.
Rappelons que des fora de discussion avec les organisations de jeunes ont également été inscrits au programme ainsi que des rencontres communautaires aussi bien à Bamako que dans les zones rurales.
Hari Moussa Maïga