Les faits sont survenus le samedi dernier. Des habitants de deux villages du cercle de Djenné (Mougna et Kochima) se sont violemment affrontés. La raison de ces violences serait un litige foncier, vieux de plusieurs années.
L’on dénombre 14 morts et 46 blessés dont certains graves qui ont été admis au centre de santé de référence de Djenné où ils reçoivent les soins appropriés. Le Gouvernement, tout en rappelant que cette affaire est pendante devant la justice, a invité les protagonistes au calme et à la retenue.
D’ores et déjà, des représentants des autorités locales ont été dépêchés sur les lieux afin d’apaiser les tensions. Il y a lieu de rappeler que la région de Mopti de façon générale est depuis un certain temps, le nouveau foyer de tension de toutes sortes. Lequel est alimenté par des conflits fonciers causant la frustration des populations qui préfèrent se rendre justice face à la lenteur du redéploiement des représentants de l’Etat.
Une situation dont tentent de tirer profit des terroristes. Raison pour laquelle il est plus que jamais nécessaire que les services de l’Etat se redéployent rapidement pour couvrir le vide né de la crise sécuritaire de 2012.