Entre 200 et 500 sans-papiers ont investi dimanche le terminal 2F de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Ces "Gilets noirs", accompagnés par les militants de la Chapelle debout, à l’origine de la mobilisation, réclament la fin des expulsions et la régularisation de tous les sans-papiers.
Dimanche 19 mai, plusieurs centaines de sans-papiers ont occupé pendant plus de deux heures le terminal 2F de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle pour dénoncer le rôle de la compagnie aérienne française dans les expulsions. Ils étaient environ 200 selon l’AFP, 500 selon les organisateurs.
La manifestation était organisée par le collectif de militants pro-migrants La Chapelle Debout et celui des "Gilets noirs" qui se définissent comme des "migrant.e.s à la rue et de foyers de toute l’Ile-de-France en lutte".
Le lieu n’a pas été choisi au hasard : l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle est situé à proximité du centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot, le plus grand de France métropolitaine. "Ce lieu [l’aéroport] est avant tout une frontière. Une frontière sans mur ni barbelés (…)", peut-on lire dans le communiqué des Gilets noirs.