Attaques de Grand-Bassam : Des cartes consulaires du Mali retrouvées dans des véhicules suspects

Par kibaru

Apparemment, les enquêtes sur les attaques perpétrées contre des établissements hôteliers, à la cité balnéaire de Grand-Bassam, près d’Abidjan, le 13 mars dernier, progressent bien. En effet, après la publication des photos des trois auteurs de cette attaque terroriste revendiquée par AQMI et Al-mourabitoune, (Hamza al-Fulani, Abdul Rahman al-Fulani et Abou Adam al-Ansari) quatre de leurs présumés complices, trois Maliens, ressortissants de la région de Mopti  et un Ivoirien, ont été arrêtés. Un coup de filet qui a permis d’identifier le cerveau de cette attaque. Lequel répond au nom de Kounta Dallah, également ressortissant de la région de Mopti où sévit le groupe terroriste Front de Libération de Macina, dirigé par le prêcheur radical Amadou Kouffa.

De source sécuritaire, c’est Kounta Dallah qui a transporté les auteurs de cette attaque qui a fait 19 morts et 33 blessés, en Côte d’Ivoire. Depuis, il serait rentré au Mali et il est sous le coup d’un avis de recherche. C’est lui qui aurait également commandité l’attaque terroriste qui a visé l’hôtel Splendid de Ouagadougou, le 15 janvier dernier.

Ainsi, le mardi dernier, la police ivoirienne a pu mettre la main sur trois véhicules utilisés par les terroristes à Port Bouët Gonzagueville. Ils ont été transférés à la Brigade anti-criminelle de Marcory. À bord de ces trois voitures, des cartes consulaires du Mali ont été retrouvées. D’autres indices ont également été relevés par les enquêteurs et sont en cours de traitement. Ces véhicules de marques différentes portent également des plaques d'immatriculation, de la Côte d’Ivoire et deux pays de la sous-région en l’occurrence le Mali et le Niger. Actuellement, les enquêteurs tentent de découvrir dans quelle circonstance, ces véhicules ont pénétré dans le territoire ivoirien et les raisons pour lesquelles ils ont été abandonnés en ces lieux.