Bamako : forte explosion d’une citerne près d’une station sans faire de victime

Par kibaru

Hier, jeudi 12 mai, une citerne a pris feu entre deux stations dans le quartier de Faladié en commune VI du District de Bamako. L’explosion a créé une grande panique chez les riverains qui craignaient une attaque terroriste de grande ampleur. Car le contexte sécuritaire du pays est toujours préoccupant. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer, mais il y a tout de même eu quelques légers dégâts matériels. C’est grâce à l’intervention diligente des soldats du feu que la situation a été maitrisée.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’une citerne prend feu près d’une station-service. D’ailleurs, c’est une véritable anarchie qui a accompagné la libéralisation du secteur de distribution des produits pétroliers au Mali. Ainsi, les stations-service poussent comme des champignons à telle enseigne qu’il est difficile de passer dans une rue sans y trouver plus d’une. Raison pour laquelle on assiste également à une multiplication des citernes. Or tout le monde sait que le seul événement dans une station-service c’est lorsqu’elle reçoit une citerne. Si un incendie se déclare à cet instant, cela peut entrainer souvent de grosses pertes humaines et matérielles.

Pourtant, la législation en vigueur prévoit une distance de plus de 500 m entre les stations-services et leur éloignement des structures commerciales ou des espaces à forte densité humaine. Aussi, aucune étude environnementale, ni un suivi rigoureux ne sont prévus par les promoteurs des stations-services qui semblent plutôt être attirés par le profit. Toutes ces dispositions légales sont foulées du pied et l’autorité en charge du dossier reste muette. Autant de situations qui exposent gravement la vie de la population. Alors, il est important de réglementer ce secteur afin que de tels dégâts ne puissent plus se reproduire.