Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Alhamdou Ag ILyene, a inauguré, le vendredi 19 mars dernier, le Centre Africain d’Etudes et de Recherches sur les Migrations (CAREM). Une cérémonie coïncidant également avec le démarrage effectif des activités de cette structure relevant de l’Union africaine.
Parmi les personnalités ayant pris part à cette rencontre figurent M. Zeini Moulaye, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mme Amira Elfadil Mohamed, Commissaire chargée des Affaires Sociales de l’Union Africaine, Responsable des questions migratoires, de plusieurs anciens Ministres en charge des Maliens de l’Extérieur ou de l’Intégration Africaine, du Dr TANGARA Néma GUINDO, Secrétaire Général du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine et de nombreux partenaires, notamment l’OIM et l’Union Européenne.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, la Coordinatrice des programmes de l’OIM au Mali, Madame Aminata DICKO a salué la mise en place du CAREM. Elle a promis que son organisation ne lésinera aucun effort pour l’appuyer. Ainsi, l’OIM entend mettre ses connaissances institutionnelles et son expérience en matière de migration pour soutenir le Gouvernement du Mali dans ce vaste chantier. Elle a rappelé que ce centre va également collaborer avec l'Observatoire africain des migrations de l'UA (Maroc), le Centre opérationnel continental pour la lutte contre la migration irrégulière (Soudan) et d'autres institutions de recherche sur la migration en Afrique telles que le Centre pour le renforcement des capacités en Afrique (Tanzanie). Une démarche visant à renforcer considérablement la gouvernance de la migration sur le continent sur la base de données, statistiques et des informations crédibles.
Lui succédant au pupitre, Mme Amira Elfadil Mohamed, Commissaire chargée des Affaires Sociales de l’Union Africaine, Responsable des questions migratoires a réitéré la volonté de l’organisation panafricaine à aider tous les pays africains qui connaissent le phénomène migratoire. Selon elle, la Commission de l’UA est très sensible sur cette question. De même qu’elle a tenu à remercier les autorités maliennes, particulièrement le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine pour avoir accepté d’abriter le siège du CAREM à Bamako.
Dans le discours de lancement officiel des activités du CAREM qu’il a prononcé, le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration, Monsieur Alhamdou Ag Ilyène a réitéré l’accompagnement du gouvernement malien pour faire de ce centre une référence en Afrique et même dans le monde. Pour ce faire, il entend en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, d’organiser bientôt une conférence régionale au niveau politique et des experts pour doter le CAREM d’un plan d’actions opérationnel et déterminer clairement le mécanisme de fonctionnement du Centre. Il a tenu à rappeler que ce dernier est une initiative déjà inscrite dans le plan d’actions de la Politique Nationale (PONAM) du Mali depuis 2014 et figure encore en bonne place dans le nouveau plan d’actions, 2020-2024 de la PONAM.
Il convient de préciser qu’en tant que bureau technique spécialisé de la Commission de l’UA, le CAREM vise à promouvoir la base de connaissances du continent africain sur les questions de migration et de mobilité. A cela s’ajoute la contribution aux interventions fondées sur des preuves en matière de migration en Afrique.
Le clou de la cérémonie a été marqué par la signature de l’accord de siège, la remise des clés ainsi que la présentation de la plaque du Centre Africain d’Etudes et de Recherches sur les Migrations (CAREM).